Les sections Européennes

Le lycée Pothier offre aux élèves la possibilté d'être scolarisés en section européenne.

La langue vivante étrangère est :

- soit l'ANGLAIS et les Disciplines Non Linguistiques sont la combinaison SVT/MATHS.

- soit L'ESPAGNOL et la Discipline Non Linguistique est l'HISTOIRE GEOGRAPHIE

LA SECTION EURO ANGLAIS

La section européenne s'adresse à des élèves motivés, qui aiment les Sciences de la Vie et de la Terre et les mathématiques, et qui ont un bon niveau d'anglais. Ils doivent faire preuve de curiosité intellectuelle. L’esprit d’initiative et l’efficacité sont un plus.

LES OBJECTIFS

Maîtriser les différentes activités de communication langagière en Sciences de la Vie et de la Terre, en mathématiques et en anglais :

• la réception : écouter, lire.
  • la production : s'exprimer oralement en continu, écrire… (y compris sur des sujets scientifiques).
  • l'interaction : prendre part à une conversation, à un débat…
  • la médiation, notamment dans les activités de traduction et d'interprétation.

Parvenir à une autonomie dans la recherche comme dans la production.

LES CONTENUS ET MODALITES DE COURS

En DNL SVT/MATHS (Discipline Non Linguistique), les activités s’appuient sur des documents authentiques (actualités, vidéos, podcasts…). L’oral est privilégié (présentations par les élèves, échanges entre élèves, travail par groupes…).
A l’écrit, la priorité est donnée au contenu scientifique, l’évaluation stricte de la linguistique reste le domaine du professeur de langue.Le programme officiel d'anglais de la seconde européenne est le même que celui de la seconde générale, mais les raisonnements seront plus poussés, le rythme sera plus soutenu et la motivation des élèves ainsi que la dotation horaire permettront de traiter une plus grande diversité de sujets et d'avoir recours à une plus grande variété de supports.
Cette année, les élèves de la seconde européenne ont participé à un voyage à Plymouth, en Angleterre, durant cinq jours, grâce au concours du Conseil Régional, dans le cadre de Trans Europ Centre.

La section européenne en voyage à Plymouth

La classe de Seconde 11 à Lyme Regis, Lulworth et Plymouth (Mars - Avril 2010)

L'HORAIRE HEBDOMADAIRE

L'emploi du temps des élèves comprend deux heures de cours supplémentaires (en groupes à effectif réduit) :

• 1 heure de SVT/MATHS en anglais (DNL),
  • 1 heure d’anglais.

LA POURSUITE DE L’ENSEIGNEMENT EN PREMIERE ET EN TERMINALE

Les programmes d'anglais de première et de terminale se font dans la continuité de celui de seconde.
Toutefois, la section européenne en tant que telle ne se poursuit en première, au lycée Pothier, que dans le cadre de l'orientation dans une série générale avec comme discipline non linguistique l'enseignement scientifique.
L’épreuve de langue orale spécifique est organisée pour le baccalauréat et permet d’obtenir la mention « section européenne » sur le diplôme.

SECTION EUROPEENNE ESPAGNOL / HISTOIRE-GEOGRAPHIE

La Section européenne Espagnol /Histoire –Géographie du lycée Pothier s’adresse à tous les élèves intéressés et motivés par l’Histoire-Géographie et l’Espagnol, aimant s’exprimer à l’oral, curieux et ouverts sur le monde, et ayant un niveau suffisant en espagnol pour s’exprimer de façon spontanée à l’oral, sans bien-sûr être bilingues.

LES OBJECTIFS :

- Approfondir une langue parlée par plus de 400 millions de personnes dans le monde afin d’atteindre le niveau B2 du Cadre Européen de Référence des Langues -niveau indépendant- en terminale, en travaillant les différentes compétences langagières, orales et écrites, en Histoire-Géographie et en Espagnol.

- Etudier de manière différente l’Histoire et la Géographie en langue étrangère (DNL : Discipline non linguistique), afin encore une fois d’améliorer la maîtrise de la langue espagnole, mais aussi d’étendre sa culture générale, de développer sa réflexion, sa curiosité et son ouverture d’esprit.

LES MODALITES :

- La Section européenne Espagnol /Histoire-Géographie est compatible avec la plupart des choix d’enseignements exploratoires et d’options en classe de seconde, et par la suite avec toutes les filières proposées au lycée Pothier.

- Les élèves bénéficient d’un enseignement d’une heure en DNL, et d’une heure supplémentaire en espagnol, par semaine.

LES AVANTAGES :

- Les élèves de La Section européenne présentent en seconde une Certification en espagnol, en partenariat avec l’Institut Cervantès, organisée par les professeurs d’espagnol, et reconnue au niveau européen. Elle donne lieu à une remise de diplôme, en septembre de l’année suivante.

- La Section européenne peut apporter des points supplémentaires en tant qu’option, ainsi que la mention « Section Européenne » au Baccalauréat ; c’est également un atout pour intégrer une classe préparatoire et nombre de formations « Post-Bac » exigeant une sélection sur dossier.

- En seconde, un séjour linguistique et culturel en Espagne est organisé (dans la mesure du possible) et les élèves sont invités à participer à différentes activités culturelles (théâtre, cinéma, échanges…) en lien avec la section.

Sans_titre

Seconde Espagnol à Alcala de Henares en février 2017

Sans_titre2

Seconde Euro Espagnol à Salamanque en mars 2016

Mme A. Ruffier, professeur de DNL HG en Espagnol de la classe européenne

Mmes E. Mitterrand, V. Delmond, I. Boyer, D. Rousset, M. Poget, enseignantes d’espagnol dans la Section Euro.