1- Les aides du CROUS :

Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et scolaires propose des solutions via le dossier social étudiant. Il s'agit d'un document unique qui permet à un étudiant ou futur étudiant de demander simultanément une bourse sur critères sociaux, et, ou un logement en résidence universitaire.

Quand faire la demande ?    Les demandes doivent être constituées entre le 15 janvier et le 30 avril obligatoirement sur le site du CROUS de l’académie où vous êtes scolarisé, quelles que soient les études envisagées (vous pouvez établir 4 vœux maximum).

Attention, si la demande est formulée hors délai, le premier versement de la bourse sera retardé et votre demande de logement ne sera pas prioritaire.

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi): Il s'agit d'un dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).

2- Le Fonds Social Lycéen :

Une aide financière peut être demandée pour financer la restauration scolaire et le transport. Les demandes doivent être adressées à l'assistante sociale du lycée.

3- La caisse de solidarité :

Elle est alimentée par les cotisations facultatives des élèves et étudiants lors de leur inscription. Les dossiers sont instruits par l'assistante sociale et les décisions votées en Conseil d'Administration. Sans être exhaustif, les aides peuvent porter sur la fourniture de matériels, le financement de l'hébergement, la participation au frais d'inscription pour les concours, ...

Ces aides peuvent concerner des élèves boursiers ou non boursiers et répondre à des situations particulières, ponctuelles.