AAL Musique
Les arts plastiques
Sortie pédagogique 01/10/2020
Terminale Spécialité Arts Plastiques / Frac Centre-Val de Loire

Les élèves de terminale suivant l’enseignement de spécialité arts plastiques ont visité l'exposition Ailleurs ou plus loin au Frac Centre-Val de Loire. Cette exposition est l'occasion d'un dialogue avec la Biennale d'arts plastiques dont le thème Cheminement(s) est un des poins d'ancrage de la pratique plastique des élèves.

Rencontre 30/09/2020
Terminales Spécialité Arts plastiques / Xavier Girard – Coordinateur de la Classe préparatoire publique de l’E.S.A.D

IMG 3504r

Les élèves de terminale suivant l’enseignement de spécialité arts plastiques ont rencontré Xavier Girard, coordinateur de la Classe préparatoire publique de l’E.S.A.D.
Au programme :
-     Présentation des filières post-bac Art & Design, architecture & paysage, Ecole des Beaux-arts.
-     Présentation de outils numériques permettant d’accompagner et de construire son projet d’orientation : A.P.P.E.A, A.N.D.E.A
-     Approche et conseils personnalisés
Cette première rencontre est inscrite dans un partenariat entre le lycée Pothier, l’E.S.A.D. et la Fondation Culture et Diversité. Elle engage les élèves dans une posture active dans leur parcours de formation, deuxième axe du projet d’établissement.

Les élèves de terminale suivant l'enseignement de spécialité arts plastiques ont brillamment interpreté leur projet Co-workers sur le plateau Touchard de la Scène Nationale d'Orléans devant plus de 300 personnes. Résultat de 30 heures d'atelier et de recherche accompagnés par les chorégraphes Ana Cristina Velasquez et Filipe LourençoCo-workers est une performance dansée prenant appui sur l'alaoui, danse guerrière traditionnelle pratiquée dans le le nord du Maroc.

Co workers 1

Co workers 2

Séjour immersif dans le patrimoine vénitien et l'art contemporain pour les élèves de terminale suivant l'enseignement de spécialité arts plastiques. Durant ces 4 jours intenses - 14 km de marche / jour - ils ont notamment découvert la basilique Saint Marc, le Campanile, le Palais des Doges, l'église gothique San Giovanni e Paolo mais surtout l'Exposition internationale d'art contemporain de la Biennale de Venise, l'occasion dès la rentrée de nourrir leurs propres recherches théoriques et plastiques.

IMG 4900   lolis gia   IMG 5004

Les élèves de Terminale Littéraire suivant l'enseignement de spécialité arts plastiques présenteront le vendredi 03 mai à 20H00 sur le plateau Touchard du théâtre d'Orléans le résultat de leurs ateliers de recherche et de création conduits par les chorégraphes Filipe Lourenço et Ana Cristina Velasquez.

Lien Scène Nationale