Etape 1 - Suivre la procédure d'admission en 1ère année  ou en 2ème année (cas d'une demande de changement d'établissement).

Etape 2 - S'affilier à un régime de sécurité sociale (renseignement voir étape 2). Cette affiliation est obligatoire.

Etape 3 - Vérifier que vous disposez de tous les documents nécessaires (dossier d'inscription et dossier de sécurité sociale). Accéder aux listes de vérification. Enfin, transmettre l'ensemble des documents au lycée Pothier en respectant les dates indiquées.

Etape 4 : Télécharger et imprimer les conseils de lecture et exercices préparatoires correspondant à votre filière (il est nécessaire de lire les oeuvres indiquées pendant les vacances d'été afin de préparer votre entrée en CPGE dans de bonnes conditions).

Concernant le logement, différentes solutions existent : internat ; logement étudiant ; location individuelle.

Concernant les aides, les CPGE ouvrent droit aux bourses.

Le CROUS peut vous aider concernant le logement et les bourses.

Double inscription CPGE/Université :

En application de la loi du 22 juillet 2013 et du décret du 22 septembre 2014 tous les étudiants de CPGE doivent être inscrits à la fois en CPGE au lycée et à l'Université.

Le dossier administratif de l'Université est fait après la rentrée scolaire auprès du secrétariat de scolarité du lycée Pothier.

Plusieurs conventions existent et lient le Lycée Pothier à des Universités, la principale d'entre elles étant la convention cadre liant le Lycée à L'Université d'Orléans)

Voici la liste des Universités ayant signées une convention avec le Lycée Pothier :

- Université de Tours

- Univertité Paris-Sorbonne (tableau de correspondance des acquis)

-Université Pierre et Marie Curie

- Université Paris Ouest (Nanterre)

- Université Jean Moulin (Lyon 3)

Consultez aussi notre rubrique après la CPGE