AAL Musique
AP travaux
Les arts plastiques
1 2 3 4 5 6 7 8

Les arts prennent une place importante au lycée Pothier. Outre les options facultatives, arts plastiques, cinéma-audiovisuel et théâtre, il est possible dès la première de rejoindre également la spécialité arts plastiques ou cinéma-audiovisuel.

Par ailleurs, les enseignants proposent à leurs élèves des activités d'ouverture culturelle qui s'appuient sur les opérations financées par le Conseil Régional et le Rectorat de l'académie d'Orléans-Tours dans le cadre des projets "Aux Arts Lycéens".

L'Ensemble Musical du Lycée Pothier permet également aux élèves pratiquant un instrument ou le chant d'exercer en commun leurs talents musicaux.

Les arts plastiques

L'option ARTS PLATIQUES s'adresse à tous les élèves qui manifestent de la curiosité pour le domaine artistique et qui sont capables d'investissement.

OBJECTIFS

Les  objectifs d’expression, de culture et de réflexion critique conduisent l’élève à :

- développer ses propres moyens d’expression,

- acquérir une culture artistique ouverte à la diversité.

CONTENUS  ET MODALITES  DE COURS

L’enseignement a pour principe l’articulation de la pratique plastique à la culture artistique. L’enseignement engage un questionnement sur l’œuvre et l’image qui sera poursuivi en cycle terminal.

Appréhendées de façon dynamique, ces questions permettent de proposer des situations au cours desquelles l’élève travaille les notions fondamentales de la discipline.

L'option arts plastiques correspond à 3 heures de cours hebdomadaires en supplément de l'horaire de classe.

POURSUITE DE L’ENSEIGNEMENT EN PREMIERE ET EN TERMINALE

Plusieurs possibilités s'offrent aux élèves qui souhaitent poursuivrent les arts plastiques après la classe de seconde:

Enseignement facultatif en 1ère et Terminale L, ES, S, STG – 3h00

Enseignement de spécialité en 1ère et Terminale Littéraire – 5h00

Cumul de l'enseignement facultatif et de la spécialité en 1ère et Terminale Littéraire 3h00 + 5h00