La 2nde11 aux Archives départementales du Loiret

Mardi 15 mai, les élèves de 2nde11 ont pu découvrir la période révolutionnaire et l’Empire à travers un atelier aux Archives départementales du Loiret, sur les passeports intérieurs.
IMG_4477_preview
Ces passeports étaient délivrés à des individus, afin de pouvoir circuler de ville en ville. Leurs informations traduisent la tension politique, la volonté des gouvernements d’assurer la sécurité intérieure, ainsi que les changements de la société : par exemple le calendrier révolutionnaire ou la création des départements.
Après avoir observé les vrais passeports, ils ont recherché des informations dans leur dossier individuel, composé de fac-similés et d’outils à la recherche (avec notamment une chronologie et table de conversion du calendrier révolutionnaire).
Mme Lemarié Françoise, chargé pédagogique aux Archives départementales d'Orléans,les a accompagné et aidé dans leur travail de recherche.
IMG_4476_preview
La sortie a été organisée par Cécile Alexandre, professeure d’Histoire-Géographie et Adriana Legret-Raca, professeure documentaliste.