Please wait while JT SlideShow is loading images...
Le bâtiment scientifiqueVue de l'internat filleL'option théâtreLe CDILe gymnaseLe bâtiment des CPGE
Accueil CPGE Résultats
Sur les traces de la culture russe...

Sur les traces de la culture russe...

Le 21 septembre, les élèves de classes de première et de terminale apprenant le russe en LV3, après avoir étudié en classe une nouvelle de Tourgueniev et avoir fait un travail de recherche au CDI, ont fait un voyage culturel à Bougival et à Versailles. Ils ont été accompagnés de Mme Ekaterina Corbinien, leur enseignante de russe et trois autres enseignants.

Ainsi, à Bougival ils ont visité la maison-musée de Tourgueniev, où deux conférenciers leur ont fait découvrir la vie en Russie et en France, de ce grand écrivain, et la grandeur de son œuvre littéraire et sociale, ses amitiés avec des gens de culture de tout horizons et leur correspondance. Ils ont vu des premiers éditions de ses œuvres et son impressionnante bibliothèque.

Après un intermezzo au bord du canal, dans les jardins du Grand Trianon, à Versailles, M. Pujol, professeur d'histoire, leur à fait une présentation riche en informations sur la vie du Tzar Pierre le Grand et de sa visite en France, en 1717, à la cour du roi.

La deuxième partie du voyage a été dédiée à la visite de l'exposition : "Pierre le Grand un tzar en France en 1717". Les élèves ont pu voir beaucoup d'objets provenant du musée Ermitage de Saint Petersbourg et des objets du musée du Louvre, tous en rapport avec cette personnalité historique, qui a crée la Russie moderne.

 

P_20170921_1523311

 

« Pierre était mécanicien, artiste, géomètre. » disait Voltaire dans son œuvre Histoire de l’Empire de Russie sous Pierre le Grand.

C’est pour en découvrir plus sur cet important tsar russe, que nous nous sommes rendu à une exposition « Pierre le Grand, un tsar en France, 1717 », située à Versailles au Grand Trianon, en l’honneur du tricentenaire de sa visite en France. Les œuvres présentées grâce à la collaboration exceptionnelle avec le musée d’État de l’Ermitage, nous ont permis d’en apprendre plus sur ce personnage majeur du XVIIIème siècle. Pour en savoir plus sur notre expédition et celle du tsar, nos ressentis, et les œuvres découvertes, …

A la fin de ce voyage, nous pouvons dire que cette exposition a été très enrichissante tant d’un point de vue iconographique que culturelle. Après avoir effectué un sondage auprès des élèves participants nous pouvons dire que cette exposition a été appréciée par tout le monde. Les moments les plus marquants sont : les portraits de Pierre I, les objets du quotidien ... Nous en avons beaucoup appris sur la vie de Pierre Le Grand et la situation en France et en Russie à cette époque. Suite à cette exposition nous voudrions aller visiter la ville de Saint - Pétersbourg pour voir l’œuvre de Pierre I er.