Sortie du Vendredi 13 Février à Saint-Germain-en-Laye
Le départ s'est effectué devant le lycée Pothier vers 7h. Notre joyeuse troupe se composait pour le Lycée Pothier des terminales et secondes latiniste et d'une terminale helléniste. Les élèves de troisième du collège Dunois nous ont aussi accompagnés. Le trajet s'est déroulé joyeusement, chacun s'occupant à sa manière : entre photos, partage de musiques et chorale improvisée, nous n'avons pas vu le temps passer !
Une partie des terminales de Pothier.
Nous sommes arrivés devant le Musée National d'Archéologie vers 9h30. C'est un ancien château, converti en Musée National par Napoléon III.
En attendant le début de la visite vers 10h30, nous avons décidé de nous promener dans la ville, séparés en deux groupes, à la recherche d'un café pour nous désaltérer. Un des groupes s'est arrêté au Starbuck Coffee du coin, et l'autre a vécu de terribles mésaventures avec des serveurs peu accueillants, refusant de nous servir à boire et à manger ! Mme Rakotozafy leur exprima alors notre intention de prendre congé de leur désagréable compagnie. Cela ne nous a donc pas empêché de déguster un bon paquet de Maltesers et une viennoiserie entre deux fous rires ! Cette petite escapade nous a permis de découvrir la ville, avec ses petites ruelles pavées et son marché.
Puis, vers 10h30 nous avons rejoint le musée pour entamer notre visite sur la culture Gallo-romaine, séparés une nouvelle fois en deux groupes, chacun voyant ce que l'autre verrait l'après-midi. Accompagnés d'une guide et d'un dossier ludique, nous avons pu en apprendre plus sur les différentes écritures de l'époque, l'armée gallo-romaine, la magie et la médecine, les différents métiers gallo-romains, les différentes monnaies, la question de la mort, et pour finir l’agencement des routes et le commerce.
Les monnaies de la Gaule Romaine : aureus, deniers, sesterces, as...
Mosaïque personnifiant les quatre saisons.
Le musée possède une impressionnante collection de fibules.
Nous avons vu d'épatantes choses et beaucoup appris, malgré une visite guidée un peu trop courte.
Mathilde découvre les illustrations du dossier.
La visite s'est vite terminée et, affamés, nous sommes allés récupérer nos pique-nique dans le car. Pour déjeuner, nous avons pique-niqué dans le magnifique parc du château. Malgré un vent glacial et très peu de soleil, nous avons savouré notre pause déjeuner, toujours accompagnés de diverses sucreries ! Nous avons profité de la fabuleuse vue en nous prenant en photo devant le château.
Cogiter attise l'appétit !
La visite s'est vite terminée et, affamés, nous sommes allés récupérer nos pique-nique dans le car. Pour déjeuner, nous avons pique-niqué dans le magnifique parc du château.
Les latinistes profitant du magnifique décor sous une éclaircie.
Après le repas, qui s'est achevé sur l'anniversaire improvisé d'Ilona, nous nous sommes réchauffés en explorant la boutique du musée, dans l'attente du début de la seconde partie de notre visite, toujours dans la joie et la bonne humeur.
Reproduction d'une tête d'idole en provenance de Grèce, que nous n'avons malheureusement pas vue.
Le dossier (niveau collège) donne du fil à retordre à Albane.
A la fin de celle-ci, nous avons eu quartier libre pour nous promener au sein du musée, où nous avons découvert plusieurs objets intéressants.
Statue de Vercingétorix.
Ce temps libre nous a permis d'explorer une autre partie du musée comme l'âge de bronze. Nous avons observé de nombreux bijoux, des sépultures, des armes...
Puis, ce fut le temps des photos de groupe dans la cour du château, et du départ.
Photo souvenir dans la cour.
Le magnifique château.
Nous avons savouré notre fin de journée dans le car, divertis par le film Les Profs, devant lequel plusieurs se sont assoupis ! Nous sommes rentrés sur Orléans sous la pluie vers 17h30, ravis de notre petit voyage latiniste !
Ce fut, pour conclure, une journée amusante et très enrichissante intellectuellement. Ce musée est très intéressant et immense ! Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tout voir, mais nous en avons profité jusqu'à la dernière seconde ! Nous en gardons un excellent souvenir et qui sait, peut-être qu'un jour nous y retournerons !
Un dernier souvenir devant l'entrée du musée.
Baccalauréat Technologique : la série « Sciences et Technologies du Management et de la Gestion »
La série STMG s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
Cette série, comporte trois profils d’études en terminale au lycée Pothier :
- Ressources humaines et communication : pour examiner la dimension humaine de l’organisation et les logiques de valorisation et d’organisation du travail des acteurs au sein de l’organisation.
- Gestion et finance : pour étudier le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs.
La classe de première s’articule autour de trois disciplines technologiques:
- -Le management des organisations
- -Les sciences de gestion
- - L’économie et le droit
Les horaires de la classe
|
Horaires |
Coef. Bac |
Français |
3H |
2+2 |
Mathématiques |
3H |
|
LV 1 et 2 |
4H30 |
|
Histoire et géographie |
2H |
|
Education physique et sportive |
2H |
|
Sciences de gestion |
6H |
2 pour les points>10 |
Economie et droit |
4H |
|
Management des organisations |
2H30 |
|
Vers quelle poursuite d’études ?
Formations courtes
BTS ou DUT en fonction de la spécialité en terminale :
- Après la spécialité Marketing, vers un BTS Management des Unités Commerciales (MUC), BTS Négociation Relation Client (NRC), DUT Techniques de Commercialisation.
- Après la spécialité Gestion et Finance, vers BTS comptabilité et gestion des Organisations (CGO) ou DUT Gestion des Entreprises et Administrations (GEA).
- Après la spécialité Ressources Humaines et Communication, vers un BTS Assistant de Manager.
- Après la spécialité Systèmes d’Information de Gestion, vers un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou un DUT Informatique.
Complétées éventuellement par :
- Licence professionnelle : après un BTS ou un DUT, une année complémentaire pour approfondir la formation ou acquérir une double compétence.
Formations longues
- CPGE Economique et Commerciale Technologique (ECT)
- Les classes Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
- Faculté : AES (Administration Economique et Sociale), d’économie –gestion…
OBJECTIFS
De la seconde à la terminale, des objets d’étude variés enrichissent la culture générale :
- Le monde grec et latin : regard et discours ethnographique.
- Les figures héroïques et mythologiques : ŒDIPE ANTIGONE… en Grèce, ENEE ROMULUS… à Rome
- L’histoire devenue légende : HANNIBAL ALEXANDRE CESAR…
- Les récits et les témoignages : XENOPHON TACITE
- La grande aventure du théâtre antique : des auteurs, SOPHOCLE, des tragédies, une dramaturgie qui prend naissance en Grèce au VIème siècle avant notre ère.
- Les grandes interrogations philosophiques : EPICURISME STOICISME, ainsi que les philosophes qui ont marqué l’histoire : SOCRATE PLATON SENEQUE…
- L’histoire des sciences : les origines de l’ASTRONOMIE, de la ZOOLOGIE, de la GEOMETRIE, de la MEDECINE…
CONTENUS ET MODALITES DE COURS
Des exercices variés et des programmes de découverte sont mis en place dans les séquences consacrées aux différents objets d’étude.
Le cours accompagne les élèves dans une initiation à la traduction qui complète le programme de lettres et de langue abordé au lycée ; le travail se déroule en modules, l’apprentissage et l’assimilation des notions nouvelles se fait en classe, la charge de travail à la maison s’en trouve réduite.
On met à profit les ressources informatiques du lycée en explorant les sites consacrés à l’Antiquité.
HORAIRE HEBDOMADAIRE
Trois heures hebdomadaires de grec ou de latin
PROFIL ATTENDU DES ELEVES
Tous les élèves curieux et ouverts trouveront dans ces enseignements l’occasion de nourrir leur intérêt tant dans le domaine de l’histoire des sciences (Archimède, Pythagore, Thalès…) que dans l’origine des grands genres littéraires (théâtre, poésie).
POURSUITE DE L’ENSEIGNEMENT EN PREMIERE ET EN TERMINALE
Le programme de grec et de latin se complète d’année en année jusqu’au baccalauréat qui propose en terminale une épreuve consacrée exclusivement aux textes étudiés et traduits pendant la dernière année avec le professeur.
Après une seconde générale, les élèves ont la possibilité de s’orienter vers une 1ère littéraire ou première L. La série L est une série avant tout centrée sur les disciplines littéraires : français, littérature, philosophie en terminale, langues vivantes, histoire géographie et langues anciennes (latin, grec).
Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix de profils d’études très diversifiés. C’est aussi la seule série permettant aux élèves de privilégier une orientation linguistique ou artistique.
A qui est destinée la filière L ?
Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, à son histoire et à son analyse. Ils pratiquent plusieurs langues vivantes et pourront approfondir leur connaissance de la culture et des langues vivantes européennes en se dotant de l’option langues anciennes. Un goût pour l’expression orale et écrite, l’histoire et la pratique de la communication sont indispensables.
LES ENSEIGNEMENTS
En première, les élèves choisissent un enseignement OBLIGATOIRE qu’ils pourront poursuivre en terminale comme ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE :
Au choix : langues et culture de l’Antiquité (latin ou grec), LV1 approfondie, LV3, arts plastiques, cinéma audiovisuel.
Une ou deux options FACULTATIVES peuvent compléter l’enseignement obligatoire de spécialité en première et en terminale : latin, grec, LV3, arts.
LES PROFILS
L’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE détermine le profil du bac :
- LETTRES- LANGUES (2 ou 3 langues vivantes)
- LETTRES CLASSIQUES (latin, grec)
- LETTRES-ARTS avec l’étude d’un domaine artistique : il existe 3 domaines différents : arts plastiques, cinéma audio-visuel, théâtre.
APRES LE BAC L …
- Deux années de classe préparatoire lettres et sciences sociales (hypokhâgne et khâgne)
- L’accès aux concours des grandes écoles : ENS, Sciences Po, ENA, écoles de journalisme, de commerce…
- Ou l’université : licence, master, doctorat de lettres, langues, histoire, sociologie…
La filière L permet l’accès à une culture universelle, elle explore le vaste domaine des sciences humaines et contribue à former le raisonnement et l’esprit critique indispensables aux sociétés de demain. Les élèves ainsi formés retiendront l’attention et pourront répondre à de nombreuses demandes de qualification : leurs connaissances en histoire et en langues les rendront particulièrement aptes à comprendre et à s’intégrer.
OBJECTIFS
L’enseignement de Sciences Economiques et Sociales (SES) offert en classe de seconde, en associant les apports de différentes sciences sociales (économie, sociologie, histoire) a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à l’analyse économique et à l’analyse des relations sociales, et ainsi de leur permettre de mieux comprendre le monde contemporain.
CONTENUS ET MODALITES DE COURS
Le programme de l’enseignement d’exploration de SES de seconde s’articule autour de cinq thèmes :
Thème 1 : Ménages et consommation
Thème 2 : Entreprises et production
Thème 3 : Marchés et prix
Thème 4 : Formation et emploi
Thème 5 : Individus et culture
et des savoir-faire applicables à des données quantitatives (statistiques) qui seront mobilisés dans le traitement du programme.
HORAIRE HEBDOMADAIRE
Cet enseignement dispose d’une heure trente par semaine.
PROFIL ATTENDU DES ELEVES
Axé sur une pédagogie active, l’enseignement d’exploration de SES en seconde attend des élèves :
- Une participation active en cours
- Une ouverture d’esprit sur le monde qui les entoure par un suivi régulier de l’actualité
- Une autonomie pour le travail de recherches personnelles et de groupes
- La pratique des nouvelles technologies de l’information et de la communication
POURSUITE DE L’ENSEIGNEMENT EN PREMIERE ET ENTERMINALE
L’enseignement d’exploration de SES en seconde est un enseignement privilégié pour accéder à la série Economique et Sociale en Première et Terminale.
Cette série permet une poursuite d’études après le baccalauréat dans de nombreuses voies : filières courtes en IUT voire en BTS, dans les métiers du commerce, de la gestion, du tourisme, filières longues à l’Université (Droit, Sociologie, Sciences Economiques, Management des Entreprises et des Administrations) ou en classes préparatoire aux Grandes Ecoles (Sciences Politiques, Sciences Sociales (BL), Ecoles Supérieures de Commerce) pour les meilleurs élèves.