Cinéma AudioVisuel - Orientation et contenus

I- Orientation

En classe de seconde un enseignement optionnel de 3h par semaine est proposé aux élèves.

En classe de première trois possibilités sont offertes aux élèves :

1. Un enseignement optionnel de 3 heures par semaine
  2. Un enseignement de spécialité de 4 heures par semaine (parmi les 3 enseignements de spécialité à choisir en classe de première)
  3. Cumul option + spécialité

NB : option et/ou spécialité peuvent être choisies par les élèves en classe de première même si l'enseignement optionnel n'a pas été choisi en classe de seconde. Cela demande un temps de remise à niveau mais demeure possible.

Pour les élèves ne poursuivant pas la spécialité en classe de terminale un oral (coefficient 5 au bac) sera à passer.

En classe de terminale enfin :

1. Poursuite de l'enseignement optionnel (3 heures par semaine) et/ou de spécialité (6 heures par semaine)
  2. L'enseignement optionnel peut être rejoint en classe de terminale même s'il n'a pas été suivi en classe de première, particulièrement pour les élèves ne poursuivant pas la spécialité en terminale mais désirant tout de même poursuivre le cinéma.
  3. En revanche il n'est pas possible de rejoindre la spécialité en classe de terminale si elle n'a pas été suivie en classe de première.

NB : L'enseignement optionnel est comptabilisé dans le cadre du contrôle continu pour le bac.

L'enseignement de spécialité représente un coefficient 16 (écrit + oral) ainsi qu'un coefficient 10 si le grand oral s'appuie sur le cinéma.

Au lycée Pothier il est possible de choisir toutes les combinaisons possibles de spécialités proposées dans l'établissement, permettant ainsi aux élèves de construite un projet d'orientation personnalisé.

orientation_lycée_CAV.jpg

II - Contenus des cours

Les programmes de cinéma sont construits, de la seconde à la terminale, en spécialités comme en enseignement optionnel, sur 5 grands axes qui sont : émotions, motifs et représentations, écritures, histoire(s) et techniques, économies.

Ces grands axes sont interrogés chaque année par des "questionnements" qui nourrissent l'ensemble des travaux théoriques et d'analyse ainsi que la pratique des élèves.

Ces questionnements ne sont pas les mêmes en enseignement de spécialité et optionnel, ce qui permet aux élèves de cumuler les deux s'ils le souhaitent sans que cela soit répétitif.

Ils ne sont pas des chapitres : par exemple l'analyse d'un film peut s'appuyer sur plusieurs questionnements.

cav_questionnements.jpg

III - Les interventions

cav.jpg

La pratique du cinéma est une composante essentielle des cours. En plus des exercices réalisés en classe, des projets de groupes (courts-métrages) sont réalisés pendant l'année scolaire, de la seconde à la terminale.

Grâce à un partenariat avec le ministère de la culture par le biais de la DRAC Centre (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et l'association Cent Soleils, des cinéastes professionnels interviennent régulièrement sur les étapes d'écriture de scénario, de tournage et de montage de ces projets annuels.

Le partenariat avec la Scène Nationale d'Orléans permet en outre à ces courts-métrages d'être projetés en fin d'année scolaire au Théâtre d'Orléans.

IV - Conditions d'admission

• Pour l’entrée en classe de seconde l’enseignement optionnel en Cinéma Audio-Visuel est dérogatoire si l’enseignement de spécialité correspondant n’est pas proposé dans le lycée de secteur de l’élève.
  • Pour l’entrée en classe de première l’enseignement de spécialité en Cinéma Audio-Visuel peut être demandé s’il n’est pas proposé dans l’actuel lycée de l’élève.
  • Le lycée Pothier est le seul établissement du Loiret à proposer l’enseignement de spécialité en Cinéma Audio-Visuel.