L’infirmerie du lycée : soins et éducation à la santé.
Grâce à la présence de deux infirmières diplômées d’Etat, Laurine DUDRAGNE et Géraldine JAUNET, l’infirmerie du lycée est ouverte de 7h00 à 21h du lundi au vendredi, et de 7h00 à 10h45 le samedi, et de 20h00 à 21h00 le dimanche.
Les deux infirmières assurent, à tour de rôle, des astreintes de nuit afin de pouvoir intervenir auprès des élèves internes en cas d’urgence.
Tenues au secret professionnel, les infirmières reçoivent tous les élèves ou personnels du lycée pour tout problème de santé, qu’il soit physique ou psychologique. Elles établissent un diagnostic infirmier et décident des actions à entreprendre : soins sur place, orientation vers le médecin de l’Education Nationale, vers le médecin traitant habituel, vers un médecin spécialiste, vers d’autres professionnels de l’Education Nationale ou, en cas de besoin, appel aux services d’urgence.
En outre, elles participent activement, en collaboration avec d’autres membres de la communauté éducative, à la mise en place d’actions d’éducation à la santé qui répondent à des priorités définies au niveau national et sont prévues dans le cadre du projet d’établissement sur proposition du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) :
-
éducation à la sexualité et lutte contre les maladies sexuellement transmissibles
-
prévention contre les toxicomanies et les conduites addictives, (également assurée par le Psychologue APLEAT)
-
amélioration de l’hygiène alimentaire
-
gestion du stress…..
Information importante pour les étudiants : Comment demander la Complémentaire Santé Étudiante ?