Echange Orléans -Münster

Le bâtiment scientifique
Le bâtiment scientifique
Vue de l'internat fille
Vue de l'internat fille
Le CDI
Le CDI
Le gymnase
Le gymnase
Le bâtiment des CPGE
Le bâtiment des CPGE
L'Ensemble Musical
L'Ensemble Musical
Les arts plastiques
Les arts plastiques
1 2 3 4 5 6 7

Cette année le lycée Pothier a fait un échange avec le Paulinum Gymnasium de Münster. L’échange s’est déroulé en deux étapes : 

  • Du 14 au 19 avril 2024 le lycée Pothier a accueilli les élèves allemands à Orléans  
  • Et du 3 au 8 juin 2024 les élèves français se sont rendus à Münster 

Première étape : Orléans du 14 au 19 avril 

Image2

Le 14 avril à 18 heures la gare d’Orléans était le premier lieu de rencontre des élèves français avec leurs correspondants allemands. Lorsque le train est arrivé la nervosité était à son comble.  Mais soudain tout est allé très vite. Le groupe allemand a débarqué et les correspondants se sont vite trouvés. Chaque élève français est reparti avec son tandem allemand. Le lendemain tout le monde s´est retrouvé frais et dispos lors d’un petit déjeuner français. Madame Ould, Proviseur du lycée Pothier a chaleureusement salué les arrivants et leur a adressé un mot de bienvenue. Les élèves français et allemands étaient contents de leur partenaire. Après deux heures d’immersion dans le lycée français, le groupe allemand est parti à la découverte de la ville. D´abord la Cathédrale puis le musée des Beaux-arts et une chasse au trésor leur a permis de découvrir les méandres des rues et des ruelles d’Orléans les amenant jusqu’à la statue de Jeanne d’Arc sur la place Martroi.  Le soir, tout ce petit monde s’est retrouvé au Cinéma Carmes pour voir le film français « Paris pieds nus ».  

Le mardi les élèves allemands ont suivi le rythme scolaire français.  Le soir, ils ont assisté à un concert exceptionnel : Le concert annuel du lycée Pothier en partenariat avec le lycée Jean Zay à l’Astrolabe. Les élèves ont démontré leur savoir-faire en chantant et en jouant avec leurs instruments des chansons françaises et anglophones contemporaines. 

Image3 Image4

Le lendemain mercredi fut un grand jour : au programme le château de Chambord et le château de Blois. A 9h un bus a quitté le parvis du lycée Pothier en direction des châteaux de la Loire. Le soleil était royal. La découverte du château de Chambord fut exceptionnelle pour les élèves français et allemands. Le château avec ses 365 cheminées (une cheminée pour chaque jour) est un mythe français. En petits groupes les élèves ont exploré le château. Un élève allemand a oublié par mégarde son sac à dos et a entraîné l’intervention des forces de déminage. Heureusement le malentendu a pu être rapidement éclairci.  Après la visite du château les élèves ont pique-niqué dans les jardins. 

A 13h la joyeuse troupe a rejoint le parking pour remonter dans le bus et partir pour Blois. Là, les élèves ont découvert le château par petits groupes. Ensuite ils ont eu quartier libre. 

 Le jeudi les élèves ont assisté à deux heures de cours. Ensuite ils avaient la consigne de faire un micro-trottoir dans les rues d’Orléans. Ils devaient interroger les passants sur des sujets actuels comme les Jeux olympiques, le Tour de France ou poser des questions sur la vie quotidienne à Orléans. 

Le soir même tous les élèves français et allemands ont été invités à l’Hôtel Groslot par la Mairie d’Orléans. 

Image5Image6

Le vendredi 19 avril, c’était le jour du départ pour les élèves allemands. Les élèves allemands étaient bien tristes de partir, mais ils savaient qu’ils allaient vite retrouver leurs amis français à Münster. 

Deuxième partie : Le départ des élèves français à Münster 

Le lundi 3 juin c’était le tour des élèves français de se rendre en Allemagne. Le départ était fixé à 6h30 à la gare d’Orléans, tous étaient bien á l´ heure.  Le voyage s’est bien passé. D’abord nous avons pris le train Orléans -Paris, puis traversé Paris en métro jusqu´à la Gare du nord. Là, nous nous avons pris le Thalys jusqu’à Cologne. De Cologne un train allemand nous a conduit   à Münster. Finalement vers 16H 30 nous sommes arrivés. Les retrouvailles furent chaleureuses, les élèves français ont rejoint alors les familles de leurs correspondants. 

Le lendemain tout le monde s’est retrouvé autour d’un Frühstück / Petit déjeuner au Paulinum Gymnasium, le lycée partenaire. Le proviseur nous a adressé un mot de bienvenue.  

Les élèves français ont fait connaissance avec le système scolaire allemand. Ils ont découvert des méthodes tout à fait innovatrices utilisées au Paulinum : les élèves ont de tablettes à leur disposition, cette mesure a été instaurée depuis le covid -19. 

Image7

En outre, les cours commencent à 7h pour se terminer à 13h. L’après-midi il y a surtout des ateliers et des options. Le Paulinum a été créé par Charlemagne en 797 et il est donc l’un des plus anciens lycées d’Allemagne. Le lycée a trois groupes de musique : un orchestre, une chorale et un orchestre à cors. 

  Image8

A 11h les élèves français et allemands se sont retrouvés pour faire un peu de sport. Le professeur de sport allemand nous a emmenés devant le château de Münster (qui est actuellement l’université). Là des groupes franco-allemands ont pratiqué des jeux de ballon. 

Image9

L’après-midi le groupe franco-allemand a été invité au Rathaus / l´  hôtel de ville de Münster. La salle du conseil est connue pour avoir été le lieu des négociations de la paix de Westphalie de 1648. Une semaine auparavant le Président français Emmanuel Macron avait reçu dans cette même salle, le prix pour la Paix de la ville de Münster. Sur le mur de cette salle figurent tous les participants de cette paix de Westphalie. Du côté francais il y a le portrait du jeune Louis XIV. 

Image10

Ensuite les élèves ont exploré la ville de Münster avec un questionnaire similaire à celui de la chasse au trésor. Le centre-ville a été conçu comme un escargot et on peut s’y perdre facilement, car toutes les maisons se ressemblent.  

Le lendemain, les élèves français sont allés jusqu’ au Aasee, un lac de Münster. En longeant le lac nous sommes arrivés jusqu’au Musée d´histoire naturelle. Nous avions rendez-vous pour assister à une séance au Planétarium. On y projetait un film animé qui montrait la galaxie et ses planètes. Il y avait une promenade virtuelle sur la Lune, sur Mars et sur Jupiter. Après la séance les élèves ont découvert la richesse du musée d´histoire naturelle. 

Image11Image12

Jeudi, journée consacrée à la découverte de la région. Nos collègues ont choisi de nous emmener à Osnabrück. Osnabrück est connue pour être la deuxième ville où ont eu lieu les négociations du Traité de Westphalie.  Autant Münster réunissait les partenaires catholiques autant Osnabrück était le lieu de rencontre des protestants. Donc, après notre trajet en train, nous nous sommes rendus immédiatement à la mairie d’Osnabrück. Là, nous avons découvert la deuxième salle des négociations. Elle est identique à celle de Münster mais beaucoup plus petite.  

Après la visite à la mairie, nous avons visité le centre Erich Remarque. Cet écrivain, originaire de la ville, est connu pour son livre « A l’Ouest rien de nouveau ». Ce livre raconte les horreurs des tranchées de la Première Guerre mondiale. C´ est un roman pacifiste réaliste et bouleversant. Dans ce musée les élèves ont découvert la vie et l’œuvre de l’écrivain. Par la suite on a assisté à une visite guidée de la ville. A midi, les élèves ont eu quartier libre. L’après-midi tout le monde s’est retrouvé au musée du peintre Nussbaum. Ce peintre juif a dû peindre une partie de son œuvre en cachette pendant la Deuxième Guerre mondiale avant d’être déporté dans un camp de concentration.  

 Image13

Le vendredi, les élèves ont assisté à quelques cours.  L’après-midi nous sommes allés au Stadtmuseum, le musée de la ville où nous avons eu une visite guidée en allemand. La guide nous a présenté les différentes époques de la ville de Münster. Par la suite les élèves ont eu quartier libre. 

Le soir, les élèves français et allemands se sont retrouvés pour passer ensemble la dernière soirée. La ville de Münster avait organisé un disco silencieux. Les habitants de la ville étaient invités au centre-ville à prendre des casques. Il y avait trois fréquences avec différents types de musiques. De l’extérieur cela faisait très étrange de voir les gens danser avec un casque sur la tête. 

Le samedi, jour du départ. A 10h le train a quitté la gare de Münster. Cette fois  les « au revoir » étaient plus difficiles. Nous sommes tous arrivés sains et saufs vers 18h à la gare d’Orléans.

Le séjour en Allemagne a été enrichissant et les impressions et les rencontres resteront inoubliables.  

Nous tous (enseignants et élèves) tenons à remercier la ville d’Orléans pour son soutien inconditionnel. A l ´heure de l’Europe ce  sont de telles expériences qui forgent les citoyens européens de demain. 

Zoom sur le lycée

Zoom sur le lycée Pothier