Informatique (pour tous) en MPSI

Filières scientifiquesMPSI Les matières en MPSI Informatique (pour tous)

L'informatique (pour tous) en MPSI

info

A raison d'une heure de cours par semaine, et de deux heures de TP tous les quinze jours en première année, l'enseignement de l'Informatique, appelée aussi informatique pour tous (IPT) a pour objectif de présenter les concepts fondamentaux en informatique. Le langage de programmation utilisé dans toutes les classes préparatoires en France est le langage PYTHON.

Le programme de première année aborde les thèmes suivants :

- présentation du système informatique, et éléments d'architecture des ordinateurs,

- représentation des nombres et conséquences,

- algorithmique et programmation : variables, instructions conditionnelles, instructions itératives, fonctions, manipulations des chaînes de caractères, des tableaux, gestion de fichiers, algorithmes classiques sur les listes, complexité et terminaison des algorithmes,

- simulation numérique et approximations (approximation de zéros d'une fonction, de la valeur d'une intégrale, d'une solution d'une équation différentielle, mise en oeuvre du pivot de Gauss, ...)

- initiation aux bases de données.

En deuxième année, seront aussi abordées les notions de piles, de récursivité ainsi que différentes méthodes de tris. Des thèmes d'étude sont aussi suggérés dans le programme officiel : traitement des images, codages et algorithmes de chiffrage et de cryptographie élémentaires, algorithmes de transmission fiable de données, algorithmique des graphes, programmation orientée objet et interfaces graphiques. Le volume horaire est le même qu'en première année (1h de cours toutes les semaines, et 2h de TD tous les quinze jours), mais, en deuxième année, cet enseignement n'a lieu que sur un seul semestre.

Cet enseignement d'informatique (pour tous) est suivi par la totalité des étudiants de MPSI. Ceux qui choisiraient l'option Informatique en fin de premier semestre auraient donc un horaire renforcé en informatique : aux heures d'informatique (pour tous) viendraient s'ajouter deux heures par semaine pour l'option Informatique.