Filière économique et commerciale voie générale (disciplines-langues vivantes)

Les classes ECS | Disciplines | Mathématiques | Culture générale | Langues Vivantes | Histoire-Géographie | Économie

Les disciplines

Langues Vivantes :

L'étude de deux langues vivantes est exigée.

Le lycée Pothier dispense l'enseignement de l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'arabe et l'italien (LVA et LVB)

L'anglais est obligatoire à tous les concours (en première ou en deuxième langue).

Les deux langues choisies figurent à l'écrit et à l'oral.

À l'écrit: les candidats sont jugés sur leur capacité à comprendre un document, à le traduire (version et thème) ou à l'analyser (expression écrite), à proposer une synthèse de dossier.

À l'oral: textes, enregistrements audio et vidéo sont proposés aux candidats pour juger leurs aptitudes à construire un commentaire, à réagir aux questions et à défendre leur interprétation, tout ceci dans une langue bien maîtrisée.

ENSEIGNEMENT DES LANGUES EN ECS

Le niveau d’exigence aux concours d’entrée des grandes écoles de commerce est élevé dans les deux langues et correspond aux niveaux B2 – C1 du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL). Un bon niveau en grammaire et en lexique est requis, il sera consolidé durant les deux années de CPGE. Les cours de langues portent de manière égale sur le renforcement des compétences écrites et orales. Les cours s’appuient sur des documents très variés (textes, annales, enregistrements audio et vidéo). Une attitude dynamique en classe est indispensable à la réussite. Les professeurs veillent à entretenir une ambiance de travail intense mais agréable.

Un séjour dans les pays dont la langue est étudiée est vivement recommandé.

A savoir : lors de l’oral de langues de certaines écoles, les coefficients de LV1 et de LV2 sont similaires, avec des attentes toutefois un peu moindres en LV2.

Les effectifs en allemand étant assez réduits, la préparation des concours y est tout particulièrement intensive et personnalisée.

Des conseils de préparation et de lecture d’été sont à consulter sur le site du lycée avant l’arrivée en 1re année.

LVA (allemand, anglais)

Objectif des épreuves écrites : compétences solides en traduction (thème et version de textes journalistiques ou empruntés à la littérature contemporaine écrite dans une langue courante), essais allant jusqu'à 300 mots (exercices de compréhension de l’écrit, expression personnelle, synthèse de document en LV). Une très bonne connaissance de la réalité des pays étudiés est indispensable à la réussite.

Objectif des épreuves orales : compréhension de documents écrits, audio ou vidéo d’une durée d’environ 3 minutes ou d’un document écrit, restitution du contenu et commentaire. Il faut savoir faire preuve d’ouverture d’esprit et de réelles capacités à communiquer. Les colles (deux par mois en LV) permettent en plus du cours de s’entraîner aux oraux.

LVB (allemand, anglais, espagnol, arabe, italien)

Objectif des épreuves écrites : compétences solides en traduction (thème et version de textes journalistiques ou empruntés à la littérature contemporaine écrite dans une langue courante), essais allant jusqu'à 300 mots (exercices de compréhension de l’écrit, expression personnelle, synthèse de document en LV). Une certaine connaissance de la réalité des pays étudiés est indispensable à la réussite.

Objectif des épreuves orales : compréhension de documents audio d’une durée d’environ 3 minutes ou d’un document écrit, restitution du contenu et commentaire. Il faut savoir faire preuve d’ouverture d’esprit et de réelles capacités à communiquer. Les colles (deux par mois en LV) permettent en plus du cours de s’entraîner aux oraux.

A savoir : certains étudiants choisissent de passer l’espagnol LV1 au moment du concours. En parler au professeur.

En espagnol, si le bachelier qui va rentrer en première année estime que son niveau est faible en espagnol, qu'il contacte, par l'intermédiaire du secrétariat du lycée, le professeur d'espagnol de ECG1 qui lui conseillera une méthode concrète pour rattraper son retard pendant les vacances d'été.

Les professeurs de langues

Exemples de coefficients aux concours :

HEC ESC Rouen
  Écrit Oral Écrit Oral