Les étudiants d’hypokhâgne du lycée Pothier ont renoué avec la tradition du voyage d’étude pour partir sur les traces de l’Empire romain au bord du Rhin, à Cologne.
“Ich bin Franzose!” C’est en allemand que Gabriel, étudiant germaniste en hypokhâgne, a attiré l’attention du président de la République fédérale d’Allemagne dans les jardins de sa résidence à Bonn, ancienne capitale du pays pendant la Guerre froide. Cette rencontre constituait le clou du programme élaboré par M. Stange, professeur d’allemand. Les 19 étudiants germanistes et latinistes ayant participé au séjour du 15 au 19 juin ont tous réussi le selfie avec le président, M. Steinmeier.
Mais ce qui avait amené le groupe à Bonn, ce sont les origines romaines de la ville. “Le limes, frontière de l’Empire romain, a été choisi comme thème du séjour. Or, Cologne et Bonn sont situées sur le Rhin, appelé limes liquide”, précise Mme Gocel, professeure de lettres classiques ayant accompagné les élèves.
Cologne, fondée par les Romains, regorge de traces remontant à l’époque où elle était capitale de la province de Germanie inférieure, et dont les monuments et objets les plus spectaculaires ont pu être découverts au musée romain-germanique de la ville. Les étudiants ont également visité Aix-la-Chapelle pour mieux comprendre l’époque qui s’étend de la fin de l’empire romain à l’accession au pouvoir de Charlemagne.
Mais la vie de l’Allemagne contemporaine n’était pas en reste. “Je n’étais jamais venu en Allemagne, c’est un voyage plein de bonnes surprises” : Matthys, qui étudiera à l’Ecole du Louvre l’an prochain, pourra y mettre à profit ce qu’il a vu et entendu à Cologne. M. Stange a le mot de la fin : “Un tel séjour est un vecteur de souvenirs, d’enrichissement personnel et culturel, et un moyen de rendre concret ce que les étudiants ont appréhendé par le livre pendant un an, avec un message subliminal: l’allemand et le latin, c’est vivant !”