Les classes préparatoires scientifiques MPSI et PCSI sont réservées aux bacheliers S.

Elles dispensent un enseignement organisé autour des Mathématiques, des Sciences Physiques (Physique et Chimie) et des Sciences de l'Ingénieur, et préparent en deux ans aux concours des Grandes Écoles Scientifiques.

Le lycée Pothier possède trois classes de MPSI et deux classes de PCSI. Les enseignements de spécialité suivis en Terminale ne sont pas déterminants dans le choix de l'une ou l'autre des filières.

MPSI (lien)

Mathématique
Physique-Chimie
Informatique ou S.I.I.

PCSI (lien)

Physique
Chimie ou S.I.I.

Ces classes de première année (anciennement appelées "Maths Sup") alimentent trois filières de deuxième année (anciennement appelées "Maths Spé"), qui sont toutes représentées au lycée Pothier.

L'orientation de SUP en SPÉ se décide d'un commun accord entre l'étudiant et les enseignants. (en savoir plus)

Important : Avantages d'une classe préparatoire MPSI ou PCSI par rapport à une "prépa intégrée"

• les étudiants ne sont pas obligés de se fixer sur une école en Terminale, mais peuvent affiner leurs choix pendant deux ans et passer les concours en fonction de leurs centres d'intérêts.

• les classes préparatoires scientifiques dispensent une formation en deux ans. Quels que soient leurs résultats en fin de première année, les étudiants sérieux sont assurés d'obtenir une place en deuxième année.

• les études sont quasiment gratuites pendant les deux années de classes préparatoires en lycée public (en 2017-2018, 184€ d'inscription à l'université, dont les boursiers sont exonérés).

télécharger la plaquette
de présentation