Lycée Pothier - Université d'Orléans

Lycée Pothier - Université d'Orléans

Dans le cadre d'un travail sur l'orientation "post-bac", les élèves de 1ere, accompagnés par leur enseignante de lettres, Mme Aline El Fakiri et Mme Legret-Raca Adriana, professeure documentaliste, ont passé toute la journée du 13/02/2018 à l'Université d'Orléans la Source, accompagnés et guidés par Mme Jessica Lopes, chargée de communication.

Ils ont été accueillis dans la salle du Conseil, par le Doyen de l'Université, M. Pughe, qui leur a fait une présentation détaillée de l'ensemble des licences et des formations du domaine LLSH. Son propos a mis en évidence le niveau et les qualités attendus de la part des futurs étudiants. Il leur a présenté aussi la Nouvelle licence.

20180213_091721

Par la suite, un dialogue sur le choix de leurs futures études, a eu lieu entre M. le Doyen et les élèves.

Les lycéens ont assisté par la suite à un cours magistral, d'histoire médiévale, de deux heures, dans l'amphithéâtre. Ils ont trouvé le cours type conférence et la prise de notes libre, un peu difficiles.

Pour y remédier, nous avons acquis au CDI et mis à leur dispositions, dans l'espace «orientation», des documentaires qui enseignent aux étudiants la prise de notes dans les études supérieures.

Ils ont prix le repas au Restaurant universitaire du Lac, dans une ambiance joyeuse et détendue, avec les étudiants de l'Université.

L'après-midi a été riche en informations, car nos élèves ont assisté à deux cours d'une heure chacun, dans deux amphithéâtres différents.

Le cours : Littérature et cinéma leur a semblé plus passionnant, car ils avaient déjà des connaissances dans les deux domaines.

Le cours : L'Histoire des relations internationales, malgré le fait qu'il a été abordé de façon magistrale, a été très bien structuré et a intéressé nos élèves.

Cette action a permis à nos élèves d'être immergés dans le monde universitaire, pour arriver à mieux se positionner par rapport à leur futur choix d'enseignement supérieur.

20180213_091143