Pourquoi une prépa ?

• Des opportunités plus larges de poursuite d'études : outre la préparation aux concours des grandes écoles, il est possible de poursuivre des études universitaires. Effectivement, une convention avec l'université permet la reconnaissance et la sécurisation des parcours en CPGE grâce à l’octroi d’ECTS (European Credit Tranfert System). Des conventions existent aussi avec l'IEP de Rennes (Institut d'Etudes Politiques - Sciences Po) pour ce qui concerne le lycée Pothier) afin de permettre des accès privilégiés à ces formations.
  • La volonté d'ouverture sociale des CPGE est forte : ces classes ont pour objectif l'accueil de 30% d'étudiants boursiers. Au lycée Pothier, ce sont 216 étudiants boursiers (soit 26%) qui sont accueillis sur les 814 étudiants. L'origine sociale ne doit pas constituer un frein, des aides sont possibles en matière financière mais aussi matérielle (logement, fourniture) et en termes d'accompagnement.

Pourquoi choisir le lycée Pothier ?

• Son éventail de filières ouvertes aux lauréats du baccalauréat général.

• Un excellent taux de réussite aux concours.

• Une ambiance studieuse mais aussi chaleureuse et solidaire.

• Un encadrement attentif, rigoureux pour faciliter l'acquisition de méthodes de travail, de rigueur intellectuelle et d'une solide culture.

• Des heures d'aide ou d'accompagnement méthodologique personnalisées.

• Des conditions de travail exceptionnelles (bâtiment entièrement dédié aux CPGE).

• Un environnement confortable, souvent proche du milieu familial.

• La prise en compte du handicap de certains étudiants en termes d'accompagnement humain et sur le plan matériel.

• Un lycée au centre ville d'Orléans pour la vie culturelle, à 100 mètres de la gare SNCF et de la gare routière, à proximité d'un grand centre commercial.

• Un environnement socio-culturel extrêmement intéressant dans un rayon de 500 mètres avec : Médiathèque, Carré-Saint-Vincent (théâtre, Opéra, Chorégraphie, Expositions), Musée des Beaux-Arts, Muséum d'Histoire Naturelle avec exposition permanente et nombreuses conférences scientifiques, trois grands ensembles de salles de cinéma...

Pourquoi garder l’allemand en LV1 ou en LV2 en classe préparatoire au lycée Pothier ?

- Visionner le diaporama de présentation générale des CPGE du lycée Pothier

- Visionner le diaporama de présentation des CGPE scientifiques du lycée Pothier

- Visionner une présentation des espaces dédiés aux CPGE