Accueil Le lycée Mot du proviseur
Écrit par RACA Adriana
Lundi, 27 Novembre 2017 19:39

Formation  : Ambassadeurs contre le harcèlement

Le 16 novembre 2017, quinze élèves du Lycée Pothier, accompagnés par deux adultes, ont participé à la formation des Ambassadeurs contre le harcèlement, qui s’est déroulée pendant une journée, au Lycée Benjamin Franklin, avec la participation des représentants de tous les lycées du Loiret.

Ainsi, les élèves de notre lycée ont été des élus lycéens (CVL, CAVL), des délégués de classe et des élèves volontaires. Le nombre de représentants, supérieur à celui de l’an dernier, montre la prise de conscience des lycéens, par rapport à la nécessité de former leurs camarades, pour que ceux-ci portent par la suite des actions de prévention, tant dans le lycée, que dans les collèges et les écoles qui dépendent du Lycée Pothier.

Par ailleurs, ces actions permettent par la suite aux élèves d’assumer des responsabilités au sein de leur établissement. La matinée a été destinée à des exemples analysés et suivi d’un travail théorique, pour faire acquérir aux élèves des supports de travail ultérieur.

Après plusieurs témoignages, parmi lequel celui de Sarah Jean-Alphonse, Ambassadrice contre le harcèlement dans notre lycée depuis l’année dernière, les lycéens ont été invités, par établissement scolaire, à travailler pour mettre en forme leurs idées.

Voilà le témoignage d’un de nos lycéens, participant à cette journée :

« Sur cette formation, le matin, on a pu définir en général ce qu'était le harcèlement ainsi que le repérer. Puis, dans un second temps, on a connu les différentes causes et conséquences du harcèlement, à court terme et à moyen/long terme. L'après-midi, le groupe d’élèves du lycée Pothier s'est divisé en plusieurs groupes afin de réaliser divers projets tels qu'un court-métrage ou une intervention débat. J'ai pris énormément de plaisir à y participer et je n'hésiterai pas à y retourner pour faire part de mes expériences. »                                         (Youssef Talhaoui, élève de première S4)

Mise à jour le Lundi, 27 Novembre 2017 19:51