Accueil CPGE Pourquoi une prépa ?
La classe de 2nde2 à Paris Livre

Les 2ndes 1 au Salon du livre de Paris

Le vendredi 24 mars, les élèves de 2nde 1 du lycée Pothier se sont rendus au Salon du livre appelé "Paris-Livre", porte de Versailles.

Cette année le Maroc était l'invité d'honneur avec de nombreux écrivains présents dont quatre prix Goncourt parmi lesquels la dernière lauréate Leila Slimani.

20170324_104508

Dans le très beau pavillon du Maroc, un groupe d'élèves a pu participer à un atelier calligraphie,mené par un artiste qui a calligraphié en arabe le prénom de chacun.

Le salon est divisé en plusieurs squares, où se regroupent les éditeurs du même domaine : BD, Jeunesse, international etc.

Il est couvert par de nombreux médias comme France-Télévision, Europe 1, RTL, TF1 et 2M.

Un groupe d'élèves a profité de la présence d'un stand France-info pour participer à la réalisation d'une émission de radio : conférence de presse, réalisation technique et présentation à l'antenne.

De nombreux auteurs signaient leurs livres aux lecteurs : on a ainsi pu voir Joseph Joffo, dédicacer Un sac de billes, adapté cette année au cinéma. Les élèves de 2nde 1 ont ainsi obtenu des dédicaces et pris des photos avec des personnalités littéraires.

salon_du_livre.jpg2                  20170324_150544

Le 3ème groupe d'élèves a participé à un atelier poésie avec le concours de la RATP. Il s'est déroulé dans un bus et a été dirigé par le poète - slameur martiniquez, Olivier Ollon. Les élèves devaient, sur thème libre, produire un poème de quatre vers, puis essayer de créer un texte poétique à partir de douze mots choisis.

Un dernier groupe a découvert l'art des devinettes dans la tradition poétique de la Réunion. Elles étaient présentées en créole et donnaient une vision poétique du monde. Les participants devaient s'interroger en répétant "kosa a chos?" avant de se lancer dans une interprétation.

Cette journée centrée autour du livre a été très enrichissante et laissera un bon souvenir à tous les participants. Les élèves de 2nde 1