Accueil lexique
La classe de 2nde2 à Paris Livre

Le Salon du Livre de Paris ou « Paris Livre », a fait son ouverture le 17 mars 2016.

La classe de seconde2 a eu l’occasion de participer à cet événement", accompagnée par leur professeure de lettres, le professeure d’histoire geographie et d’une professeure documentaliste.

Un travail préparatoire en vue de cette sortie, a été fait au CDI. Plusieurs thèmes ont été abordés et le travail mené avec la classe a porté sur : l'histoire et l'évolution du livre, la chaîne et les métiers du livre, la Rentrée et les prix littéraires et le tome premier de la bande dessinée "Les enfants de la Résistance.

Après une visite libre dans les allées du salon, pour avoir une vision d’ensemble, les élèves se sont attardés, auprès de différents éditeurs, pour compléter leur fiche de travail, en vue d’écrire un compte rendu de la journée. Ils ont aussi assisté à une conférence sur le deuxième tome de la bande dessinée "Les enfants de la Résistance, de Vincent Dugomier et Ers, Benoît. L’écrivain a été malheureusement absent, mais la rencontre avec le dessinateur a été passionnante. Pour la plupart des lycéens de Pothier le salon du livre a été une première.

Mais leurs impressions ont été différentes, ce qui transparaît dans les quelques comptes rendus que vous pouvez lire.