Please wait while JT SlideShow is loading images...
Le bâtiment scientifiqueVue de l'internat filleL'option théâtreLe CDILe gymnaseLe bâtiment des CPGE
Accueil Second cycle Arts Le théâtre
L'option facultative THEATRE ART DRAMATIQUE

Les passionnés de théâtre et tous ceux qui veulent s’initier à cet art exigeant mais fascinant sont les bienvenus à l’option théâtre. Cette option est organisée en trois niveaux (seconde, première, terminale) à raison de trois heures de cours par semaine : une heure d’histoire du théâtre et de théorie, deux heures de pratique artistique.

Elle est sanctionnée au baccalauréat, comme les autres options, par une épreuve de coefficient 2. La formation  est assurée par une équipe associant des enseignants aux compétences reconnues en théâtre et des artistes professionnels soucieux de la transmission de leur art : le lycée Pothier travaille en partenariat avec le Théâtre de la Tête Noire de Saran.

La pratique artistique se fait sur le plateau de façon individuelle et collective. Cet enseignement est fondé à la fois sur le plaisir et la rigueur du jeu. Il mobilise avant tout le corps et la voix, outils premiers du comédien. Il vise aussi à développer la créativité de l’élève en s’appuyant sur sa sensibilité et son imagination pour faire naître un personnage, répondre à une situation donnée, inventer une nouvelle manière de dire un texte, expérimenter une intuition. Ce travail se fait à travers une réflexion menée par l’élève sur le texte (ou tout autre support sur lequel il travaille), son propre jeu, celui des autres élèves, les réactions du public. La mise en œuvre s’élabore à partir de propositions individuelles sans cesse mises à l’épreuve de la cohésion de l’ensemble.

Une approche culturelle fondée sur la rencontre avec la création vivante

De nombreuses sorties sont organisées ; depuis deux ans, un abonnement à cinq spectacles du Théâtre de la Tête Noire est offert par le lycée. Dans sa dimension culturelle, cet enseignement vise à former le goût et l’esprit critique, en confrontant l’élève à des pratiques et des œuvres appartenant :

  • au répertoire,
  • au théâtre contemporain français et étranger,
  • y compris dans ses aspects les plus actuels.

Au troisième trimestre, les trois classes de l’option présentent un spectacle permettant à chacun d’apprécier le travail de l’année, dans les conditions d’un théâtre professionnel.

En savoir plus