Accueil CPGE Admission
Etape 2 : sécurité sociale étudiante

Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 | Etape 4

Ce que dit la loi : l'affiliation à la sécurité sociale est OBLIGATOIRE dès votre inscription en CPGE (Décret n°96-377 du 30 avril 1996). Si vous refusez d'acquitter votre cotisation, vous perdez toute protection sociale et votre inscription au lycée (article R381.21 du code de la sécurité sociale). Votre présence au lycée ne sera alors plus acceptée après le 1er octobre. En application de la loi

Son application au lycée Pothier pour tous les étudiants de CPGE (1ère année, 2ème année et redoublants) à la rentrée 2017 : en fonction des règles d'affiliation, vous serez affilié ou non à la sécurité sociale étudiante. Selon votre âge et la profession de vos parents, elle sera gratuite ou payante. Vous devrez indiquer dans votre formulaire de demande d'affiliation le choix de votre centre payeur : LMDE ou SMECO. (Ces deux mutuelles étudiantes sont les seuls organismes gestionnaires de sécurité sociale étudiante habilités à gérer les prestations maladie et maternité des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles). Nous vous conseillons de visiter leur site respectif pour effectuer le choix de votre centre payeur.

Pour vous inscrire ou ré-inscrire , vous devrez nous transmettre obligatoirement entre le 1er août et la rentrée scolaire les documents suivants (à compléter en ligne puis à imprimer) ou à imprimer et compléter manuellement :

• Le formulaire de demande d'affiliation à la sécurité sociale correspondant à votre situation (document téléchargeable à partir du tableau des règles d'affiliation).

• Votre règlement par chèque à l'ordre de "Agent comptable du lycée Pothier", ou par espèces, ou par carte bancaire à l'intendance ou par virement bancaire (le RIB du lycée est en ligne sur le site du lycée). Selon le mode de paiement, il est nécessaire de fournir un justificatif.

Le montant de la cotisation pour l'année scolaire 2016-2017 est :  €. Uniquement si vous ne bénéficiez pas de la gratuité !

• Un Relevé d'Identité Bancaire ou Postal au nom de l'étudiant.

Boursiers : joindre la notification de bourse conditionnelle 2017/2018 fournie par le CROUS dans tous les cas (même échelon 0)

Merci de bien vouloir créer une enveloppe "sécurité sociale" (cliquez sur le lien).
Attention ! Votre inscription au lycée Pothier ne sera validée que lorsque votre dossier sera complet.

A noter :

• Le Conseil Régional a développé une aide à l'adhésion à une mutuelle pour la complémentaire santé (site de la Région Centre).

Les deux mutuelles étudiantes, LMDE et SMECO, proposent des contrats complémentaires santé. L'adhésion ou non à une assurance complémentaire santé auprès d'un de ces deux organismes est facultative et totalement indépendante de l'inscription administrative au lycée Pothier.

Etape 1 | Etape 2 | Etape 3 | Etape 4