Pourquoi garder l'allemand en CPGE?

Pourquoi garder l’allemand en LV1 ou en LV2 en classe préparatoire au lycée Pothier

MPSI/PCSI

1. I) Pourquoi garder l’allemand ?
    1. Rappel d’une évidence : la nécessité  de l’anglais

Nul ne conteste aujourd’hui la nécessité de parler anglais pour tout étudiant se destinant à une carrière d’ingénieur ou de cadre en entreprise.

Toute école de commerce ou d’ingénieur exigera donc logiquement de ses futurs élèves la maîtrise de l’anglais, mais, contrairement à une idée trop répandue, aucune ne leur demandera de présenter l’anglais en LV1 aux concours de recrutement sauf en BCPST. En classe préparatoire, il est  donc parfaitement possible de garder en LV1 une autre langue vivante  que l’anglais et de présenter cette dernière en LV2, l’essentiel étant d’avoir acquis, au bout de deux ans,  un bon niveau de compétence dans les deux langues.

1. L’allemand : un atout supplémentaire pour les concours et dans la vie professionnelle.
  • D’un point de vue stratégique, il est toujours plus intéressant de présenter aux concours en LV1 une  autre langue que l’anglais. Un candidat germaniste pourra  se démarquer plus facilement des autres candidats et aura toutes les chances d’obtenir une note satisfaisante, voire très satisfaisante, ce qui pourra faire la différence pour le résultat final.
  • Au point de vue professionnel, il faut savoir que plusieurs milliers de postes d’ingénieurs sont actuellement non pourvus en France, faute de connaissance de la langue de notre premier partenaire économique au sein de l’Europe. Inversement, ceux qui auront acquis durant leurs études une bonne maîtrise de cette langue verront s’ouvrir à eux de belles carrières en Allemagne, par exemple dans des entreprises franco-allemandes telles qu’EADS ou Aventis ou en Suisse dans le secteur bancaire où la connaissance de l’allemand est un pré-requis.
  1. II) Les atouts du lycée Pothier pour l’allemand.
  • Un travail en petits groupes permettant un suivi individualisé des élèves. En deux ans, ils pourront, dans une ambiance de travail intensive, mais toujours chaleureuse, acquérir sereinement les principales compétences requises aux concours et maîtriseront les différents types d’épreuves proposées : traduction, résumé et commentaire de textes, synthèse de documents en langue étrangère.
  • L’existence d’un CDI très bien fourni en livres, revues et périodiques de langue allemande. Les étudiants pourront y consulter et y emprunter par exemple le mensuel VOCABLE, la revue PARISBERLIN ou l’hebdomadaire DIE ZEIT.
  • Une équipe dynamique de professeurs d’allemand, Hélène Lambert, Isabelle Roussel, Garance Soulié et Matthieu Stange qui répondront  bien volontiers à toute autre question que vous vous posez.