Poursuite d'études à l'université après une CPGE : les dossiers de demande de validation d'acquis sont à rendre à votre professeur relais avant les conseils de classe.

1-      Universités d’Orléans et de Tours :

Dans le cadre de la convention cadre de coopération pédagogique définissant les conditions de poursuite d’études en université des étudiants issus de CPGE du lycée Pothier, vous devez compléter un dossier de demande de validation d’acquis pour l’accès en licence.

Ces dossiers sont disponibles à la vie scolaire CPGE et en téléchargement sur le site internet du lycée (accès direct).

Votre dossier sera instruit lors du conseil de classe, il doit donc être remis complet à votre professeur relais avant sa réunion.

Tout dossier transmis hors délai ou incomplet ne sera pas instruit.

Le lycée se chargera de :

• - joindre le dernier bulletin semestriel, les attestations de parcours de formation (ECTS),

• - transmettre votre dossier complet à l’université sollicitée.

Nous vous conseillons de garder une copie de votre demande.

Pour information, la convention cadre est affichée dans le hall du bâtiment L (CPGE), ainsi qu’un exemplaire du dossier de demande de validation.

2-      Les autres universités :

Chaque étudiant doit effectuer à titre personnel les démarches auprès des établissements sollicités. Dans la plupart des cas, ces démarches sont à effectuer en ligne sur les sites internet. Le lycée Pothier ne fournira pas de dossier de demande de validation d'acquis.

3-      Concernant les inscriptions en double cursus « université – CPGE » :

Il appartient aux étudiants intéressés de prendre contact avec les universités envisagées.

Cependant pour les universités de Tours et Orléans, l’article 6 de la convention cadre de coopération pédagogique stipule : « les étudiants qui sont autorisés à redoubler la 2ème année de CPGE peuvent obtenir le diplôme de la licence sous réserve d’avoir été parallèlement inscrits en 3ème année de licence pendant l’année de redoublement et, le cas échéant, d’avoir satisfait au contrôle des connaissances des unités d’enseignement dont la validation aura été exigée par la commission de validation des acquis pédagogiques ».