Présentation de la série Littéraire

Après une seconde générale, les élèves ont la possibilité de s’orienter vers une 1ère littéraire ou première L. La série L est une série avant tout centrée sur les disciplines littéraires : français, littérature, philosophie en terminale, langues vivantes, histoire géographie et langues anciennes (latin, grec).

Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix de profils d’études très diversifiés. C’est aussi la seule série permettant aux élèves de privilégier une orientation linguistique ou artistique.

A qui est destinée la filière L ?

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, à son histoire et à son analyse. Ils pratiquent plusieurs langues vivantes et pourront approfondir leur connaissance de la culture et des langues vivantes européennes en se dotant de l’option langues anciennes. Un goût pour l’expression orale et écrite, l’histoire et la pratique de la communication sont indispensables.

LES ENSEIGNEMENTS

En première, les élèves choisissent un enseignement OBLIGATOIRE qu’ils pourront poursuivre en terminale comme ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE :

Au choix : langues et culture de l’Antiquité (latin ou grec), LV1 approfondie, LV3, arts plastiques, cinéma audiovisuel.

Une ou deux options FACULTATIVES peuvent compléter l’enseignement obligatoire de spécialité en première et en terminale : latin, grec, LV3, arts.

LES PROFILS

L’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE détermine le profil du bac :

- LETTRES- LANGUES   (2 ou 3 langues vivantes)

- LETTRES CLASSIQUES (latin, grec)

- LETTRES-ARTS avec l’étude d’un domaine artistique : il existe 3 domaines différents : arts plastiques, cinéma audio-visuel, théâtre.

APRES LE BAC L …

- Deux années de classe préparatoire lettres et sciences sociales (hypokhâgne et khâgne)

- L’accès aux concours des grandes écoles : ENS, Sciences Po, ENA, écoles de journalisme, de commerce…

- Ou l’université : licence, master, doctorat de lettres, langues, histoire, sociologie…

La filière L permet l’accès à une culture universelle, elle explore le vaste domaine des sciences humaines et contribue à former le raisonnement et l’esprit critique indispensables aux sociétés de demain. Les élèves ainsi formés retiendront l’attention et pourront répondre à de nombreuses demandes de qualification : leurs connaissances en histoire et en langues les rendront particulièrement aptes à comprendre et à s’intégrer.