Enseignement d'exploration : LITTERATURE et SOCIETE

OBJECTIFS

. La découverte du mode de fonctionnement des sociétés, à partir de documents historiques, de témoignages d'artistes.

. Une initiation à la recherche documentaire : sélectionner les informations, les vérifier, les ordonner, les reformuler.

. Un développement de l'esprit critique.

. Un apprentissage du travail en groupes, en vue des TPE de 1ère : aptitude à écouter l'autre, à étayer ou modifier son point de vue.

CONTENUS ET MODALITES  DE COURS

Les élèves sont répartis en deux groupes, au sein desquels le travail est organisé  autour d'une problématique, liée aux programmes d'Histoire et de Français. Pour l’année 2016-2017, il a porté sur le thèmes suivant :

. Littérature, arts et immigration pour l'autre groupe. Cette thématique sera conservée pour l'année 2016-2017. Il s'agit de s'intéresser à l'image de l'immigré qui se dégage des oeuvres artistiques contemporaines (roman, théâtre, cinéma, arts plastiques). Dans le prolongement de cette réflexion, les élèves ont visité, à Paris, le musée de l'histoire de l'immigration et le musée Picasso le 23 mars 2017.

FullSizeRender

L'évaluation se fait sous forme de travaux collectifs, exposés, diaporamas, rédaction d'articles.

En 2017-2018, la thématique retenue portera sur l'impact de la seconde guerre mondiale dans les arts, la chanson, le cinéma et la littérature.

HORAIRE HEBDOMADAIRE

L’horaire global de 1h30 est réparti entre deux disciplines : français et histoire.

PROFIL ATTENDU DES ELEVES

. Elèves intéressés par les problèmes de société : Histoire/ ECJS / Economie.

. Elèves désireux d'accroître leur culture sur des problèmes peu approfondis dans les programmes.

. Esprits curieux, ouverts sur le monde, qui se posent des questions.

. Personnalités capables d'initiatives,  aimant échanger, travailler en groupes.

POURSUITE DE L’ENSEIGNEMENT EN PREMIERE ET EN TERMINALE

Cet enseignement d'exploration valorise le concept de culture générale dans sa dimension humaine autant qu’intellectuelle.

Il convient parfaitement à une poursuite d'études en sections littéraire et économique.

Il peut aussi apporter des bases méthodiques et culturelles aux élèves envisageant des études scientifiques.