Accueil Second cycle Filières
Enseignement d'exploration : ARTS VISUELS

OBJECTIFS

Les arts visuels comprennent le Cinéma, les Arts Plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux médias) et la Photographie dans leurs diverses réalités (technique, économique et artistique).

Ils ont pour objectifs :

- Transmettre une culture de l'image.
 - Sensibiliser au monde de l'audio-visuel.
 - Favoriser une curiosité vis à vis des métiers de la médiation culturelle, de la création artistique et de la communication visuelle.

CONTENUS  ET MODALITES  DE COURS

Les élèves sont amenés à :

- Mettre en œuvre un travail d'investigation autour de la sphère professionnelle des métiers liés aux arts visuels, à effectuer des recherches autour d'un métier, d'une activité, d'un secteur pour la constitution d'un dossier restituant ce travail d'investigation

- Développer des compétences critiques et pratiques par le biais d’un projet annuel qui mettra l’image au cœur de ses préoccupations (film d’animation, exposition de photographies…).

HORAIRE HEBDOMADAIRE

1h30 par semaine

PROFIL ATTENDU DES ELEVES

Une curiosité pour les disciplines artistiques.

Une capacité à travailler au sein d'une équipe de manière responsable.

Une capacité à concevoir et à mener à bien un projet.

POURSUITE DE L’ENSEIGNEMENT EN PREMIERE ET EN TERMINALE

Les poursuites qui s’offrent aux élèves sont le choix de filières artistiques en première : soit l’option Arts Plastiques, soit l’option Cinéma et Audiovisuel, qu’elles soient prises en spécialité (5h00) en série L ou en option facultative (3h00) dans les autres séries.