Accueil Les arts
Club d’Art Dramatique

Animé par Michel RUFF, CPE, ce «  club » est une structure permanente ouverte  à tous les élèves qui souhaitent s’initier à l’art Dramatique. Il s’inscrit dans le cadre des activités du Foyer Socio-Educatif.

En 2010-2011 l’activité s’exercera le JEUDI de 18h à 20h30 à partir du 9 Septembre.

1-relaxation

2-exercices techniques

3-improvisations

4-création d’un SPECTACLE autour de la découverte d’auteurs.

Cette année nous avons « planché » sur le théâtre italien. 4 représentations ont été données à l’Auditorium du lycée Pothier en juin 2010.

Derniers spectacles réalisés et représentés : Andiamo a incominciare ! (juin 2010) , Tierra y libertad (juin 2009), Roulette Russe2 (juin 2008),  Ah Dieu que la Guerre est Jolie (2007),  Shakespeare or not Shakespeare (2006).

Participation des élèves

Responsabilisation à tous les niveaux. Chaque élève-acteur est CREATEUR et non exécutant : analyse critique, entraide, recherche  de costumes et d’accessoires, décors, maquillage, affiche, vidéo ; participation COLLECTIVE à la mise en scène.

• - apprendre à « se servir de soi »
  • - faire ressortir sa sensibilité, trouver les émotions « justes » par l’action en partant du désir d’authenticité/sincérité
  • - permettre l’émergence de la nature imaginative de l’élève-acteur, de la création artistique, de sa « libération » visant à l’épanouissement de sa personnalité
  • - développer le regard critique de tous les participants, d’où l’impératif d’une attention soutenue
  • - allier une recherche individuelle à une création collective, une dynamique unitaire, constituer un Groupe.

Le « Club » d’Art Dramatique vise à faire acquérir à chacun un véritable sens  de l’écoute , à développer le goût  à la fois pour l’effort , la rigueur, l’imagination, et la fantaisie artistique, à trouver la maîtrise de soi.

Avant tout l’activité doit permettre à chacun de se sentir plus à l’aise dans son corps et dans son être, d’oser s’exprimer, de vaincre sa timidité, ses blocages, c'est-à-dire de  développer des conditions propices à la réussite scolaire