Please wait while JT SlideShow is loading images...
Le bâtiment scientifiqueVue de l'internat filleL'option théâtreLe CDILe gymnaseLe bâtiment des CPGE

Que fait-on dans une classe préparatoire B/L ?

On remarquera que le volume horaire des matières est très équilibré et que toutes les matières sont sur un pied d’égalité. Vous pouvez consulter le volume horaire détaillé de la classe préparatoire B/L.

Comme dans toutes les classes préparatoires, la scolarité se fait en deux ans (la première année est nommée Hypokhâgne, la deuxième année Khâgne), avec la possibilité pour les élèves de redoubler leur deuxième année s’ils n’obtiennent pas de concours (ou pas le concours qu’ils désirent). La diversité des enseignements implique un volume horaire légèrement supérieur à celui des autres classes préparatoires (environ 32 heures de cours par semaine). À ces cours viennent s’ajouter comme dans toutes les classes préparatoires des interrogations orales hebdomadaires ainsi que des devoirs sur table et à la maison réguliers.

La classe préparatoie B/L : pour quels élèves ?

Tous les élèves ayant un bac S, ES ou L peuvent intégrer la filière B/L. Cependant, la présence des mathématiques implique quelques précautions pour les élèves venant de L ou de ES : Le programme de mathématiques de B/L se situant dans la continuité de celui de Terminale S, les élèves des filières L ou ES doivent rattraper leur retard en début d’année, ce qui suppose un très bon niveau en mathématiques, mais aussi et surtout un goût pour cette matière. Les élèves de Terminale L doivent impérativement suivre l’option "mathématiques". Des heures de soutien sont mises en place pour aider ces élèves en début d’année, et l’expérience montre que les élèves de ES et L les plus motivés parviennent à obtenir d’excellents résultats en mathématiques.
Les élèves venant des sections ES ou L seront cependant initialement avantagés dans d’autres disciplines : on pense bien sûr aux sciences sociales pour les bacheliers ES, et au français et à la philosophie pour les bacheliers L.


Si l'on veut résumer les caractéristiques d'un futur bon élève de classe préparatoire B/L :

  • il faut un bon niveau en mathématiques et de l’intérêt pour cette matière ; si cette remarque est valable pour tous les élèves, ce sont bien sûr les bacheliers ES et L qui sont le plus directement visés.
  • Il faut une réelle ouverture d’esprit et être capable de s’intéresser à des matières très variées : il faut pouvoir passer de l’étude d’un théorème mathématique, à l’explication d’un texte de français, pour enchaîner ensuite sur l’analyse d’un document statistique en économie, le tout dans la même journée.

En somme, si vous redoutez de vous enfermer dans la routine d’un nombre limité de matières, si vous êtes séduit(e) à l’idée d’acquérir une solide culture dans des disciplines variées , et si vous vous sentez capable de combler d’éventuelles lacunes dans des disciplines que vous avez peu pratiquées, alors la B/L est sans doute la classe préparatoire qui vous conviendra le mieux. Vous pourrez en outre accéder à de très nombreux débouchés.

Pour en savoir plus...

Nous vous invitons à consulter le site national des classes préparatoires B/L, dont nous nous sommes largement inspirés pour cette présentation, à cette adresse : www.prepabl.fr.

 


Que fait-on en BL ? | Volume horaire | Et après ? |