Please wait while JT SlideShow is loading images...
Le bâtiment scientifiqueVue de l'internat filleL'option théâtreLe CDILe gymnaseLe bâtiment des CPGE
Accueil CPGE Après la prépa
Après une classe prépa ...

Les classes préparatoires ne sont pas une fin en soi : elles ne délivrent aucun diplôme. Elles sont une voie permettant l'accès à des études supérieures longues (en général BAC + 5 ou plus).

Ces études peuvent s'effectuer dans le cadre d'une Grande École, d'une université ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur.

Les concours sont organisés par les Grandes Écoles sur un programme défini par le Ministère de l'Éducation.

Si la sortie "naturelle" de ces classes est le passage des concours en fin de deuxième année, elles délivrent aussi, à chaque niveau, des ECTS (résultant d'un accord européen) permettant la poursuite des études supérieures notamment à l'université. 


Poursuivre ses études à l'université d'Orléans ou de Tours : une convention cadre définissant les conditions de poursuite d'études des étudiants issus des CPGE de l'académie d'Orléans-Tours a été signée avec les lycées de l'académie et ces deux universités.                 

En savoir plus sur les validation d'acquis (auprès des universités d'Orléans et de Tours)  



Poursuivre ses études dans d'autres universités : chaque étudiant doit prendre contact avec la ou les universités qu'il souhaite intégrer afin de se renseigner sur les modalités d'admission (calendrier, procédure, conditions, validation, ...). N'attendez  pas le dernier moment, renseignez vous sans attendre le mois de juin.

Attention ! certaines universités demandent l'annexe descriptive du parcours de formation suivi.


Pour se réorienter en 1ère année de licence contingentée (nombre de places limité), BTS, DUT, ...  il faut envisager une inscription via le site Admission Post Bac (entre le 20 janvier et le 20 mars de chaque année).


Etudier en CPGE et s'inscrire en régime cumulatif auprès des universités.