Les classes préparatoires ne sont pas une fin en soi : elles ne délivrent aucun diplôme. Elles sont une voie permettant l'accès à des études supérieures longues (en général BAC + 5 ou plus).

Ces études peuvent s'effectuer dans le cadre d'une Grande École, d'une université ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur.

Les concours sont organisés par les Grandes Écoles sur un programme défini par le Ministère de l'Éducation.

Si la sortie "naturelle" de ces classes est le passage des concours en fin de deuxième année, elles délivrent aussi, à chaque niveau, des ECTS (résultant d'un accord européen) permettant la poursuite des études supérieures notamment à l'université.

Poursuivre ses études à l'Université, plusieurs convention ont été signées entre le lycée Pothier et des EPCSCP (Univertités, IEP...).

Liste des conventions :

- Université d'Orléans et annexe

- Université de Tours

- Université de Nanterre

- Université La Sorbonne - Pierre et Marie Curie

- Université Jean Moulin (Lyon 3)

- IEP de Rennes

- IEP d'Aix-Marseille

- IEP de Bordeaux

- ISIT Paris

En savoir plus sur les validation d'acquis (auprès des universités d'Orléans et de Tours)

Poursuivre ses études dans d'autres universités : chaque étudiant doit prendre contact avec la ou les universités qu'il souhaite intégrer afin de se renseigner sur les modalités d'admission (calendrier, procédure, conditions, validation, ...). N'attendez  pas le dernier moment, renseignez vous sans attendre le mois de juin.

Attention ! certaines universités demandent l'annexe descriptive du parcours de formation suivi.

Pour se réorienter en 1ère année de licence contingentée (nombre de places limité), BTS, DUT, ...  il faut envisager une inscription via le site Parcoursup (entre le 22 janvier 2018 et le 13 2018 mars - 18h).