Accueil Second cycle Arts Le cinéma-audiovisuel
L'option facultative CINEMA-AUDIOVISUEL

Les jeunes d’aujourd’hui vivent dans un monde hyper médiatisé dans lequel savoir décrypter des images et des flux audiovisuels devient aussi essentiel que savoir lire. Nos options Cinéma et Audiovisuel (obligatoire et facultative) ont pour objectif de les former à décortiquer ce monde complexe qui est le leur, de leur fournir des outils d’analyse et des connaissances pratiques, théoriques et historiques. L’accent est mis sur la pratique des élèves. Dès l’année de seconde les élèves pratiquent le cinéma, débutant par de simples plans tournés au caméscope jusqu’aux courts-métrages. Les films du baccalauréat sont écrits, tournés et montés par les élèves, encadrés par des intervenants professionnels et l’équipe pédagogique.

Au-delà des savoirs audiovisuels, les élèves apprennent à travailler en groupe et en relative autonomie. Ils sont amenés à planifier et à gérer un projet complexe (la réalisation de films), à en accepter les responsabilités et délais.

MODALITES DE COURS

La pratique des élèves représente environ les deux tiers du temps de cours. Chaque option et classe a un programme spécifique. L’année de seconde est consacrée principalement à la notion du « plan » au cinéma. L’histoire du cinéma est abordée, ainsi que des bases théoriques d’analyse.

L’option CAV du Lycée Pothier est bien équipée en matériel de tournage et montage. Nous travaillons en partenariat avec une association de professionnels du cinéma et des institutions culturelles de la ville d’Orléans.

QUI PEUT CHOISIR CINEMA AUDIOVISUEL ?

Nous attendons des élèves motivés ayant un véritable intérêt pour la matière et une sensibilité artistique. Une expérience en photographie ou vidéo au collège ou une pratique personnelle est bienvenue mais n’est pas obligatoire.

QUELS PROLONGEMENTS APRES LA SECONDE ?

A la fin de l’année de seconde, les élèves qui choisissent la série littéraire peuvent poursuivre l’option obligatoire avec cinq heures hebdomadaires de cours.

Les élèves de toutes séries peuvent poursuivre l’option facultative et continuer avec trois heures hebdomadaires.

Certains élèves très motivés par le cinéma poursuivent les deux options.

Calendrier : évévenement du 5 juin 2012