Le bâtiment scientifique

Le bâtiment scientifique

Vue de l'internat fille

Vue de l'internat fille

L'option théâtre

L'option théâtre

Le CDI

Le CDI

Le gymnase

Le gymnase

Le bâtiment des CPGE

Le bâtiment des CPGE

Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6

L’option théâtre en CPGE

Cette option qui est proposée au lycée Pothier depuis la rentrée 2010, est unique dans l’Académie. Elle est ouverte à tous les hypokhâgneux inscrits en filière AL, qu’ils aient suivi ou non un enseignement optionnel de théâtre au lycée.

Quatre heures ; mise en perspective des grandes systèmes de la représentation ; connaissance des enjeux économiques liés à la création et à la diffusion du spectacle vivant.

Des approches diverses : les étudiants approfondiront leurs connaissances théoriques grâce à des cours magistraux, des recherches, des exposés et des travaux de groupes mais aussi des rencontres nombreuses avec les acteurs de la vie culturelle, des sorties fréquemment associées à des discussions avec les équipes artistiques, des échanges menés dans un comité de lecture de textes contemporains.

Un travail de pratique théâtrale : en petit groupe, et en partenariat avec les professionnels du CDN (Centre Dramatique National d’Orléans) les étudiants seront initiés à la pratique de plateau et au processus de création de petites formes destinées à la représentation. Ils trouveront ainsi l’occasion de s’exprimer sur un mode créatif et original.

Le va-et-vient régulier entre théorie et pratique d’acteur et de spectateur s’inscrit au cœur de la démarche de cette option.

Retour aux enseignements

Le latin

Étudiants concernés : ceux qui ont commencé l’apprentissage du latin en Lettres Supérieures, et qui n’ont donc qu’un an d’ancienneté.

Objectifs :

  • se préparer à l’oral du concours ENS Lyon.
  • atteindre un niveau satisfaisant afin de poursuivre éventuellement en L3 à l’Université, en Lettres Modernes, Sciences du Langage, par exemple.

Horaire hebdomadaire : 2 heures

Enseignement :

  • révision systématique des bases grammaticales, étude du vocabulaire et de l’étymologie par champs lexicaux, approches de l’Histoire romaine et de la civilisation
  • tout cela à partir de textes – supports à traduire chaque semaine. Le contenu de ces textes est en lien avec le thème au programme en Culture antique (discipline obligatoire en 1ère année - Lettres Supérieures - dont le thème est reconduit l’année suivante). Exemples de thèmes déjà traités : amour et amitié ; l’étranger ; la parole.
  • versions-devoirs en classe 2 fois par trimestre
  • entraînement à l’oral sous forme de mini-exposés et de retraductions

Retour aux enseignements

 

 

Lettres Modernes

Les six heures de cours hebdomadaires ont d’abord pour vocation de préparer aux épreuves écrites et orales du concours de l’ENS Lyon.

  • L’épreuve écrite consiste en un commentaire composé hors programme en 5 heures, « étude littéraire stylistique d’un texte français postérieur à 1600 ».
  • L’épreuve orale de spécialité est une explication de texte (d’un texte français antérieur à 1715) sur programme. Ce programme, composé deux ou trois œuvres, change tous les ans.

Cette préparation permet donc d’aborder la littérature française du XVIè au XXè siècle, et, au-delà des exigences spécifiques du concours, de travailler avec une triple ambition.

Amener chaque étudiant à se construire une vraie culture littéraire : par la fréquentation directe des œuvres –envisagées avec goût et curiosité… ; par l’approfondissement / la découverte de notions critiques, de notions d’histoire littéraire et, plus largement, artistiques ; enfin par l’acquisition de connaissances stylistiques, rhétoriques et linguistiques.

Il s’agit donc pour les étudiants spécialistes de Lettres modernes de pouvoir, aux confins de ces savoirs culturels et techniques, conférer une « réelle présence » aux œuvres littéraires, comme « arts du sens » selon la belle formule de G.Steiner.

Retour aux enseignements

 

Le latin et le grec

La Première supérieure 1 du Lycée Pothier prépare ses étudiants en vue du concours d’entrée à l’ENS Paris – Ulm qui comporte obligatoirement une épreuve de langue ancienne (latin ou grec).

Pour chacune des deux langues anciennes, l’horaire est de 4 heures par semaine ; ceux des étudiants qui ont choisi l’option lettres classiques (avec les deux langues anciennes) ont une heure supplémentaire pour la pratique du thème latin qui sera l’une de leurs épreuves écrites.

Les exercices écrits, pratiqués soit sous forme de travaux à la maison soit sous forme de devoirs surveillés, sont :

  • a) la version dite « sèche » ;
  • b) la version suivie d’un commentaire.

Le choix entre ces deux exercices se fait au moment de l’inscription au concours, mais ils font l’objet d’une pratique régulière tout au long de l’année.

Version sèche ou version + commentaire ont rapport direct avec le thème de culture générale étudié l’année précédente en Hypokhâgne.

Les étudiants optionnaires de lettres modernes, d’histoire - géographie ou de philosophie ayant choisi l’une ou l’autre des deux langues peuvent opter, selon leurs performances, leur goût personnel, pour l’une ou l’autre forme d’exercice. En revanche, les étudiants ayant choisi l’option lettres classiques auront :

  • a) une version latine suivie d’un thème latin : cette version latine ne portera pas sur un auteur ayant rapport au thème de culture antique ;
  • b) une version « sèche » en grec (portant sur le programme).

L’oral est constitué par les « colles » : traduction d’un texte latin / grec (sans rapport avec le thème de culture antique), soit texte de prose, soit de poésie suivie d’un commentaire littéraire de l’extrait. Il y a deux colles par an (une par semestre).

Retour aux enseignements

Standard : 02 38 79 56 00
Vie scolaire CPGE : 02 38 79 56 07
Vie scolaire 2nd cycle : 02 38 79 56 08 ou 09
Proviseur : 02 38 81 74 56
Intendance : 02 38 79 56 40
Proviseurs adjoints : 02 38 79 56 47
2 rue Marcel Proust, 45044 ORLEANS CEDEX1

Back to top