Le bâtiment scientifique
Le bâtiment scientifique
Vue de l'internat fille
Vue de l'internat fille
L'option théâtre
L'option théâtre
Le CDI
Le CDI
Le gymnase
Le gymnase
Le bâtiment des CPGE
Le bâtiment des CPGE
L'Ensemble Musical
L'Ensemble Musical
Les arts plastiques
Les arts plastiques
Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7 8

 

 

 

 

Les classes ECS | Les G. E de Commerce | Profil des étudiants | Travail et accueil | Emploi du temps | DisciplinesChances d'intégrer

 



Un débouché principal : les écoles de commerce et management

- Une grande diversité d’écoles : il existe plus d'une vingtaine d'écoles de commerce et management que peuvent intégrer les élèves d’ECS. Sans se limiter aux prestigieux établissements parisiens (HEC, ESSEC, ESCP), ces écoles sont réparties sur l'ensemble de la France et accessibles à tous les élèves, selon leur profil et leurs résultats. Les concours sont organisés par banques communes d’épreuves (BCE, Ecricome). D’autres écoles plus spécifiques sont également ouvertes aux étudiants d’ECS : écoles d’ingénieurs statisticiens (ENSAI, ENSAE), école normale supérieure de Paris-Saclay.

- Des parcours et des métiers très diversifiés : si toutes les écoles de commerce proposent une scolarité en 3 ans, avec une forte ouverture sur l’international, les formations qu’elles proposent sont extrêmement variées : finance, banque, marketing, communication, gestion, ressources humaines, monde associatif, gestion de la culture, gestion du sport etc. Chaque étudiant pourra y trouver une formation susceptible de l’intéresser selon ses goûts. D'autres débouchés sont possibles : sciences-po, parcours franco-allemands, intégration d'une L3 à l'université...

- Une excellente insertion sur le marché du travail : la qualité de leur formation, leur réseau d’anciens élèves, et les liens tissés avec le monde de l’entreprise permettent aux écoles de commerce d’assurer une entrée réussie de leurs élèves dans la vie active. L’enquête 2020 de la Conférence des Grandes écoles révèle que les diplômés d’école de commerce gagnent en moyenne un salaire brut de 36750€ un an après la fin de leurs études, avec un taux d’insertion dans l’emploi de 95% à 2 ans, et un taux de satisfaction de 84%.

Plus d'informations sur les banques communes d'épreuves et écoles associées :

 

Les classes ECS | Les G. E de Commerce | Profil des étudiants | Travail et accueil | Emploi du temps | DisciplinesChances d'intégrer


 

Le profil des étudiants des CPGE ECG

Cette formation demande:

  • un profil interdisciplinaire équilibré alliant rigueur scientifique, rapidité de la conception et esprit de synthèse,
  • une bonne organisation dans le travail, sur le plan matériel comme sur le plan intellectuel, 
  • la maîtrise d'une culture générale au service d'une curiosité à l'égard du monde contemporain, le goût des langues,
  • des aptitudes à la communication, non seulement à l'oral mais aussi à l'écrit où l'aisance et la correction de l'expression se révèlent primordiales,
  • une forte motivation et une grande capacité de travail.

Tout élève de Terminale peut prétendre à l'accès à la classe préparatoire ECG sous réserve :

  • d'avoir suivi un enseignement de mathématiques en Première et en Terminale,
  • de présenter un dossier sérieux et équilibré dans les matières littéraires tout autant qu'en mathématiques (discipline de volume horaire hebdomadaire le plus conséquent)

Les dossiers, notamment bulletins de Première et Terminale, sont examinés individuellement dans les détails. L'entrée en CPGE est conditionnée par l'obtention du baccalauréat. 

Pour plus d'informations:

- les classes préparatoires ECG : Infoprepa

 

Les classes ECS | Les G. E de Commerce | Profil des étudiants | Travail et accueil | Emploi du temps | Disciplines Chances d'intégrer


 

Les chances d'intégrer

Pratiquement tous nos élèves ayant effectué les deux années préparatoires ont été admis dans une école. Le pourcentage d'intégration varie de 90 à 100% selon les années, selon les éventuels choix de réorientation. En effet, le concours post-prépa n’élimine pas les candidats puisqu’il y a autant de places dans les écoles que d’étudiants de CPGE : les concours jouent simplement le rôle de classement pour répartir les candidats entre les différentes écoles.

Très régulièrement, des élèves intègrent une école du groupe des 5 "Parisiennes", et tous les ans, une proportion importante entre dans une des écoles du "top 10" (45% en 2020).

Quelques élèves font le choix de refaire une deuxième année ("cuber") pour obtenir une école plus conforme à leurs vœux.

La plupart des grandes écoles de commerce et management sont privées et payantes mais toutes offrent des possibilités de financement adaptées à chaque cas (bourse d'études, apprentissage, prêt bancaire à taux privilégié, ...).

L'institut Mines-Telecom BS est une école publique et offre de faibles coûts de scolarité.

L'ENS Paris-Saclay et l'ENSAE permettent d'accéder au statut d'élève fonctionnaire.

Le lycée Pothier a signé une convention pour une procédure d'admission directe en 2ème année et en 4ème année à l'IEP de RENNES.

Les classes ECS | Les G. E de Commerce | Profil des étudiants | Travail et accueil | Emploi du temps Disciplines |  Chances d'intégrer


 

Les disciplines

La scolarité en ECG

 - Des enseignements diversifiés :

 Si les mathématiques ont un poids conséquent, la classe préparatoire ECG n’en demeure pas moins une section aux enseignements variés et équilibrés, où les sciences humaines et les langues (anglais, allemand, espagnol) occupent une place importante.

- Un suivi personnalisé : les effectifs sont de taille limitée, avec une équipe pédagogique très disponible et à l’écoute des besoins des étudiants. Ceux-ci sont placés dans les meilleures conditions pour acquérir connaissances solides et méthodes de travail.

- Une évaluation continue : des interrogations orales individuelles ont lieu chaque semaine et des devoirs écrits sont planifiés à intervalles réguliers. Cela permet de valider l’acquisition des connaissances et compétences par les étudiants, afin de les préparer au mieux pour les concours, dont les écrits ont lieu en fin de deuxième année.

- Un groupe classe très soudé : la classe préparatoire ECS du lycée Pothier est animée par un  réel esprit de solidarité entre les élèves (groupes de travail) et par une atmosphère de bonne camaraderie (association d’élèves organisant des événements variés : tournois sportifs, soirées étudiantes, voyage de fin d’année…).

Les disciplines enseignées en ECG au lycée Pothier sont les suivantes :

Mathématiques approfondies : (en savoir plus)

Littérature et Philosophie : (en savoir plus)

Langues Vivantes : (en savoir plus)

Histoire, Géographie Géopolitique, dont une heure de Géoéconomie : (en savoir plus)

Exemples de coefficients aux concours :

  HEC Toulouse BS
  Écrit Oral Écrit Oral
Mathématiques 1
6 9 8  
Mathématiques 2 5      
Culture générale 4 6 4  
Contraction de Texte 3   3  
Langue Vivante 1 4 4 5 5
Langue Vivante 2 2 3 4 4
Histoire Géographie 6 8 6  
Entretien   6   11
TOTAL:
30 36 30 20

Les Classes Préparatoires ECG du lycée Pothier accueillent exclusivement des bacheliers titulaires d'un bac général, et comportent une classe de première année (ECG 1) et une classe de deuxième année (ECG 2).

Elles préparent en deux ans aux concours d'entrée dans les Grandes Écoles de Commerce et Management ,qui permettent à leur étudiants d'embrasser des carrières de cadres dans des domaines très variés.

  • L'équipe des professeurs d'ECG communique aux étudiants en fin de 1re année les conseils de lecture et de révision en vue de l'ECG2. Pour les étudiants extérieurs qui souhaiteraient nous rejoindre, contacter le secrétariat des CPGE afin d'obtenir les coordonnées de chacun des enseignants.
  • Pour les futurs ECG2, le travail obligatoire en mathématiques sera envoyé après une demande d'inscription au site de classe sur cahier-de-prepa 

 

Télécharger la plaquette

 

Standard : 02 38 79 56 00
Vie scolaire CPGE : 02 38 79 56 07
Vie scolaire 2nd cycle : 02 38 79 56 08 ou 09
Proviseur : 02 38 81 74 56
Intendance : 02 38 79 56 40
Proviseurs adjoints : 02 38 79 56 47
2 rue Marcel Proust, 45044 ORLEANS CEDEX1

Back to top