AAL Musique
AP travaux
Les arts plastiques

Bienvenue au Lycée Pothier

L’écrivain américain Jeff ABBOTT au lycée « Pothier »

La classe de khâgne BLSUP et leur professeur de traduction anglaise, Mme Cécile Hébrard, ont reçu le 28 avril, grâce aux éditions « J'ai lu » le romancier de polar américain Jeff Abbott, son éditrice française et sa traductrice.

L'échange avec l'écrivain, porté en langue anglaise, a émerveillé les étudiants, par l'authenticité du discours. L'humour a été aussi au rendez-vous. Son dernier roman « Adrénaline » et le processus d'invention et d'écriture romanesque ont été les sujets abordés avec l'écrivain, qui a dédicacé des livres aux étudiants en fin de rencontre.

Les étudiants se sont aussi montrés très intéressés par les métiers de la traduction et celui de l'édition. A ce sujet, le dialogue et les témoignages de la traductrice et l'éditrice, les ont aidés à mieux percevoir ces deux métiers littéraires. Ils se sont aussi montrés intéressés par la prise de contact avec un éditeur en vue de publication des écrits personnels.

Cela veut-t-il dire que parmi nos étudiants il y aura de futures écrivains ? Souhaitons-leur « Bonne chance » !