Le bâtiment scientifique
Le bâtiment scientifique
Vue de l'internat fille
Vue de l'internat fille
L'option théâtre
L'option théâtre
Le CDI
Le CDI
Le gymnase
Le gymnase
Le bâtiment des CPGE
Le bâtiment des CPGE
AAL Musique
L'Ensemble Musical
AP travaux
Les arts plastiques
Previous Next Play Pause
1 2 3 4 5 6 7 8

Bienvenue au Lycée Pothier

Mesdames, messieurs,

Compte tenu du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion, aucune mesure de confinement ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France.  Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n’y en a plus) ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie)  font l’objet à titre conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre. 

  • Tous les voyages scolaires hors de France sont suspendus ou reportés.
  • Les masques anti-projection ne seront délivrés dans les pharmacies que sur prescription médicale.
  • L’ensemble des établissements situés dans les « clusters » sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Ils devront respecter les recommandations à jour sur le site de l’académie : www.ac-orleans-tours.fr 
Pour des questions liées au COVID-19, un numéro vert est disponible : 0800 130 000.

Mesdames, messieurs,
Dans un contexte de risque lié au COVID-19 dit « Coronavirus », les voyages scolaires et transits à destination de l’Italie du nord (Lombardie et Vénétie), la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, la Corée du Sud et l’Iran sont reportés.

Les enfants qui reviendraient de ces destinations ne doivent pas être envoyés à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leur retour.

Ils devront respecter les recommandations à jour sur le site de l’académie : www.ac-orleans-tours.fr 
Pour des questions liées au COVID-19, un numéro vert est disponible : 0800 130 000.

Ravi de son périple de l'année passé, Monsieur Berthelot était impatient de reconduire cette année le projet d'échanges culturels avec une école roumaine. Cette fois-ci, assisté de Monsieur Laplanche et avec l'enthousiasme de 14 élèves du lycée, le projet a pu être renouvelé et s'est concrétisé la semaine du 27 janvier 2020 au 03 février 2020 par un voyage à Lugoj (Roumanie). 
Le grand shopping mall de Timișoara, le château des Huniades, la cité d'Alba-Iula n'ont plus de secret pour ces élèves... A la fois surprenant et fabuleuse, la culture roumaine a su leur  dévoiler quelques uns de ses secrets, avec notamment des architectures dont la beauté n'est plus à questionner...Le péché mignon de nos élèves ? Du bon cozonac fait maison évidemment !
 
Si vous souhaitez découvrir leur périple et cette merveilleuse culture que nous propose la Roumanie, n'hésitez pas à visionner la vidéo sur le lien suivant :
 
Vivement l'arrivée des élèves roumains le 31 mars pour leur faire découvrir, à notre tour, notre superbe culture !   

Le Devoir de révisions en Maths/Physique-Chimie à préparer pour le jour de la rentrée !!!

Le site officiel de M Pigné (Mathématiques BCPST1)

Le site officiel de M de Moor (Mathématiques BCPST2)

Mardi 15 mai, les élèves de 2nde11 ont pu découvrir la période révolutionnaire et l’Empire à travers un atelier aux Archives départementales du Loiret, sur les passeports intérieurs.
IMG_4477_preview
Ces passeports étaient délivrés à des individus, afin de pouvoir circuler de ville en ville. Leurs informations traduisent la tension politique, la volonté des gouvernements d’assurer la sécurité intérieure, ainsi que les changements de la société : par exemple le calendrier révolutionnaire ou la création des départements.
Après avoir observé les vrais passeports, ils ont recherché des informations dans leur dossier individuel, composé de fac-similés et d’outils à la recherche (avec notamment une chronologie et table de conversion du calendrier révolutionnaire).
Mme Lemarié Françoise, chargé pédagogique aux Archives départementales d'Orléans,les a accompagné et aidé dans leur travail de recherche.
IMG_4476_preview
La sortie a été organisée par Cécile Alexandre, professeure d’Histoire-Géographie et Adriana Legret-Raca, professeure documentaliste.

Voici un lien visant à permettre la préparation en mathématiques des futurs étudiants de MPSI et PCSI.

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Polytechnique+03003+session03/about

Standard : 02 38 79 56 00
Vie scolaire CPGE : 02 38 79 56 07
Vie scolaire 2nd cycle : 02 38 79 56 08 ou 09
Proviseur : 02 38 81 74 56
Intendance : 02 38 79 56 40
Proviseurs adjoints : 02 38 79 56 47
2 rue Marcel Proust, 45044 ORLEANS CEDEX1

Back to top